Contactez-nous
Mardi 25 Septembre 2018

La Saison 2018-2019 des Arts Renaissants

Par Serge Chauzy

Sous la direction artistique de Jan Willem Jansen, claveciniste et organiste, cofondateur du département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse, et menés par une équipe de bénévoles passionnés, l’association Les Arts renaissants organise chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain (musée des Augustins, auditorium Saint-Pierre des Cuisines, église Saint-Jérôme…). Son fondateur, Xavier Darasse, avait coutume de proclamer avec passion : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents ! » Il est vrai que la diversité est à l’ordre du jour, aussi bien dans la composition des musiciens que chaque concert que dans la très large palette de styles et d’époques de la programmation.

 

Delirio Fantastico1  L’ensembel Il delirio fantastico ouvre la nouvelle saison

 

La saison 2018-2019 promet de belles soirées musicales placées sous le signe de l’excellence. Excellence des musiciens invités comme celle des programmes proposés, à la fois raffinés et imaginatifs. Les six concerts de cette nouvelle offre couvrent un répertoire qui concerne une part importante de l’Histoire de la musique, de la période baroque aux productions du XXème siècle. Les artistes et les ensembles invités, aussi bien interprètes célèbres que jeunes talents en émergence, représentent le meilleur de la scène internationale.

Mercredi 14 novembre 2018 : Il delirio fantastico
« Amour profane, amour sacré » – Autour de Claudio Monteverdi et Tarquinio Merula, musique italienne des XVIe et XVIIe siècles. Au fil des saisons Il delirio fantastico s’impose avec détermination dans un paysage musical où bien des sensibilités se sont déjà largement exprimées.
– Eglise Saint-Exupère à 20 h 30

Mercredi 12 décembre 2018 : La Chapelle Rhénane
« Cantates de Johann Sebastian Bach » – Essentiellement tournée vers la musique vocale du baroque européen « pour la faire vivre aujourd’hui, avec tout son potentiel expressif », La Chapelle Rhénane réunit quelques-uns des meilleurs chanteurs et instrumentistes actuels.
– Eglise Saint-Jérôme à 20 h 30

Mercredi 9 Janvier 2019 : Accademia dell’Annunciata
«  Un Italien à Londres » – Confronter Giuliano Carmignola, l’un des plus brillants violonistes, à un ensemble de jeunes musiciens en cours de perfectionnement peut paraître ambitieux. Cette réalisation est pourtant la concrétisation d’un « projet à caractère culturel et formatif » qui repose sur des « expériences multiples » élaborées au sein de l’Accademia.
– Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à 20 h 30

 

Hagen Quartett  Le Quatuor Hagen de retour à Toulouse

 

Mercredi 20 février 2019 : Quatuor Hagen
Dimitri Chostakovitch, Antonin Dvorak, Franz Schubert – Mondialement reconnu et admiré, le Quatuor Hagen rassemblait lors de sa création en 1981 quatre membres d’une même famille originaire de Salzbourg. Le Quatuor Hagen « c’est d’abord un son, merveilleux de moelleux », « un modèle de diversité stylistique ».
– Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à 20 h 30

Mercredi 11 mars 2019 : Roger Muraro, Fanny Robillard, Raphaël Perraud et Patrick Messina
« Quatuor pour la fin du temps » – Johann Sebastian Bach, Robert Schumann, Gabriel Fauré, Olivier Messiaen. – Grand interprète de Messiaen, pianiste virtuose « éclectique, ouvert sur un monde musical sans frontière », Roger Muraro aborde tout le répertoire pianistique avec le même plaisir et la conviction profonde de devoir mettre son jeu « au service de la poésie et de la sincérité ».
– Auditorium Saint-Pierre des Cuisines à 20 h 30

Mercredi 10 avril 2019 : Thibaut Garcia et Boris Grelier
« Flûte et guitare » – Jacques Ibert, Georg Friedrich Haendel, Mario Castelnuovo-Tedesco, Heitor Villa-Lobos, Astor Piazzolla – Originaire de Toulouse, Thibaut Garcia, guitariste de 24 ans, dit « être sur un nuage » tant les nombreux prix, nominations honorifiques et tournées de concert ont déjà couronné sa jeune carrière.
– Eglise Saint-Jérôme à 20 h 30

Les modalités de réservation

Il est possible de réserver :
* par correspondance : les demandes devront être adressées et accompagnées de leur règlement à l’adresse suivante :
Les Arts Renaissants, 22 bis rue des fleurs 31000 Toulouse
* par téléphone : 05 61 25 27 32
* par e-mail : les-arts-renaissants@wanadoo.fr
* avant chaque concert (dans la limite des places disponibles).

A nos agendas !

 

Arts Renaissants Billetterie

Billeterie en Ligne