Contactez-nous
Mardi 25 Septembre 2018

Grands Interprètes 2018-2019, le prestigieux voyage

Par Serge Chauzy

Pour sa nouvelle saison l’association Grands Interprètes franchit encore un nouveau pas. Le programme annoncé pour 2018-2019 témoigne d’une ambition musicale encore accrue. Fidèle à son principe de base, cette prochaine saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales de la musique qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison de seize manifestations.

 

Bolshoi Orchestra Bolshoi Theatre Moscow L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev

 

La diversité d’une offre musicale exceptionnelle caractérise la programmation de la saison 2018-2019. Musique symphonique, opéra, musique de chambre, récitals de grandes personnalités construisent un panorama digne des plus grands centres musicaux.

Le Bolchoï en résidence
L’événement a de quoi stupéfier ! L’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï donnera à Toulouse pas moins de trois représentations exceptionnelles. Le 13 mars, le Chœur présente un programme liturgique et populaire. Les 14 et 15 mars, l’ensemble des deux phalanges, placées sou la direction de Tugan Sokhiev, offrent deux concerts lyriques respectivement consacrés à deux ouvrages emblématiques de leur répertoire national : La Dame de Pique, de Tchaïkovski, et Ivan le Terrible, de Rimski-Korsakov. Les distributions sont évidemment celles de la grande scène moscovite.

Les grandes formations symphoniques
Outre la phalange du Bolchoï, deux grands orchestres retrouvent le chemin de la Halle aux Grains. L’Orchestre Philharmonique de Radio France, placé sous la baguette de son directeur musicale Mikko Franck, accompagne en outre les sœurs Khatia et Gvantsa Buniatishvili aux deux pianos (29 novembre). Le 20 mai ce sera le retour du somptueux Budapest Festival Orchestra et Ivan Fischer auquel se joindra le grand pianiste américain Emanuel Ax.

 

Pomo D Oro Julien Mignot  Les musiciens de l’ensemble Il Pomo d’Oro, autour de Maxim Emelyanychev

 

Les phalanges hors normes
Deux ensembles cultivant une originalité particulière viennent pimenter la saison. Le 7 novembre, en ouverture, Il Pomo d’Oro, sous la direction du bouillonnant chef et claviériste russe Maxim Emelyanychev, présente une version de concert de l’opéra Serse, de Haendel avec quelques solistes d’exception comme Franco Fagioli et Vivica Genaux. Le 23 mai, l’ensemble symphonique Les Siècles, dirigé par son fondateur François-Xavier Roth, donne un concert Berlioz, avec la mezzo-soprano Marie Lenormand.

Musique de chambre et grands récitals
La liste des musiciennes et musiciens invité(e)s a de quoi impressionner. Deux des pianistes les plus prestigieux de notre temps offrent chacun un récital solo. Il s’agit de Murray Perahia (le 28 janvier) et de Nelson Freire (le 5 juin). Deux duos sont également programmés pour le plus grand plaisir des mélomanes. Maria João Pires et la jeune Lilit Grigoryan jouent Mozart, le 29 novembre. Autre duo de luxe, celui formé par la grande Martha Argerich, de retour le 6 avril à la Halle aux Grains en compagnie de Lilya Zilberstein. Bertrand Chamayou revient également avec sa complice de longue date, la violoncelliste Sol Gabetta le 11 mars. Enfin le piano jazz est incarné par la venue de Brad Mehldau, le 23 mars.

 

Pires Grigoryan Dr Maria João Pires et Lilit Grigoryan

 

Dans l’intimité chaleureuse de Saint-Pierre des Cuisines
Si tous les concerts précédents sont organisés à la Halle aux Grains, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille cette saison encore quelques présentations originales. Le 10 décembre, le baryton-basse Evan Hugues et le pianiste Hélio Vida offrent un récital de mélodies. La 19 janvier, le retour du très britanniques ensemble The King’s Singers devrait réjouir tous les amateurs de chant imaginatif. Enfin, le 18 février, le pianiste Thomas Enhco s’associe à la marimbiste Vassilena Serafimova dans un programme baptisé Funambule.

Les abonnements sont ouverts auprès des Grands Interprètes. Plusieurs formules subsistent : de 16 à 4 concerts en passant par 9 concerts au choix. En outre, un certain nombre de Pass sont possibles : Bolchoï, Maestro, Grands pianistes, Grands opéras, Saint-Pierre ou même un Pass libre et un Pass jeune de trois concerts.
Tous les goûts, toutes les aspirations musicales devraient trouver leur bonheur dans cette nouvelle saison au plus haut niveau musical.

 

Git Cercle

Le Cercle des Grands Interprètes

Les Grands Interprètes