Contactez-nous
Lundi 23 Octobre 2017

Le Théâtre du Capitole en pleine transition

Par Michel Grialou

Il est des structures qui ne sont pas simples à gérer quand une succession se présente. Surtout quand elle est sensée diriger plusieurs centaines de personnes qui dépendent de deux pôles, un pôle administratif et un pôle artistique, les deux furieusement indissociables. Coup double au Théâtre du Capitole, Janine Macca part bientôt en vacances prolongées après avoir assuré de mains de maître la direction administrative du Théâtre comme de l’Orchestre. On salue l’arrivée de son successeur, Guillaume Lecoester. 

Quant à la direction artistique, nous retrouvons Christophe Ghristi qui n’est pas un inconnu pour beaucoup d’entre nous puisqu’avant son escapade parisienne, il était déjà

...

Lire la suite : Le Théâtre du Capitole en pleine transition

Le Met en direct au cinéma depuis dix ans grâce à Pathé Live : une vraie réussite

Par Michel Grialou

Pathé Live, le meilleur du live au cinéma, nous offre dix représentations d’opéras en direct du Metropolitan Opera de New-York. Et quand on a eu la chance d’assister “perso“ à certaines, on mesure le niveau artistique de ce qui peut être transmis alors. Voilà une scène lyrique parmi les meilleures du monde pour ce qui est du spectacle dans son ensemble : voix, décors, costumes et lumières, et bien sûr orchestre. C’est donc une chance que de pouvoir assister à un spectacle que l’on sait impossible de retrouver sur n’importe quelle scène lyrique. Et une aubaine pour tout amateur un peu trop éloigné d’une scène correcte.

Cinq nouvelles productions sur dix, c’est une belle

...

Lire la suite : Le Met en direct au cinéma depuis dix ans grâce à Pathé Live : une vraie réussite

La Maîtrise de Toulouse légitimement récompensée par le Prix Bettencourt

Par Serge Chauzy

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France.

Mark Opstad, directeur musical de la Maîtrise de Toulouse

La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui permet aujourd’hui de recevoir cette prestigieuse récompense que représente ce 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.

Lire la suite : La Maîtrise de Toulouse légitimement récompensée par le Prix Bettencourt

Grands Interprètes, quinze soirées pour une 32ème saison ouverte et prestigieuse

par Serge Chauzy

Le programme de la nouvelle saison des Grands Interprètes est disponible. Dans la continuité, l’association vise très haut. Le programme de 2017-2018 témoigne d’une remarquable ambition musicale. Fidèle à son principe de base, cette prochaine saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.

Yuri Temirkanov et l ’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg – Photo Stas Levshin –

Une

...

Lire la suite : Grands Interprètes, quinze soirées pour une 32ème saison ouverte et prestigieuse

Un Orchestre de Chambre de Toulouse débordant de vitalité et …de projets

Par Michel Grialou

L’OCT est partout. Sous la direction toujours enflammée de Gilles Colliard, c’est un orchestre qui semble pouvoir se dédoubler à foisons. La série des concerts hors abonnements s’allonge un peu plus à chaque saison. On le retrouve même pour trois soirées exceptionnelles au bord de la Côte Vermeille sous l’égide de la ville de Port-Vendres, une volonté manifestée par cette municipalité de promouvoir la culture, et la musique classique en particulier, en la rendant accessible à tous et surtout aux plus jeunes, et ce, exactement dans la lignée de tous ces lieux où l’on accueille déjà cet orchestre dont les ambitions sont au diapason de celles des responsables des cités ou

...

Lire la suite : Un Orchestre de Chambre de Toulouse débordant de vitalité et …de projets

La trentième saison d’Odyssud

Par Serge Chauzy 

C’est difficile à croire, mais l’inauguration de la scène blagnacaise date bien de 1988 ! En trente années d’aventures artistiques tous azimuts, Odyssud a présenté à ses publics variés environ 2000 spectacles différents répartis sur 7000 représentations qui représentent plus de 3 millions d’entrées ! Institution pluridisciplinaire conventionnée par l’Etat et le Conseil Régional d’Occitanies pour les musiques anciennes et nouvelles, Odyssud occupe une place importante dans le panorama culturel de toute la région et bien au-delà. L’équipe d’une cinquantaine de personnes qui entoure le directeur, Emmanuel Gaillard, travaille ferme pour faire de cette scène régionale l’une des plus

...

Lire la suite : La trentième saison d’Odyssud