Contactez-nous
Mardi 24 Octobre 2017

Concert exceptionnel pour les trente ans du trio Wanderer

Par Michel Grialou

Le concert est donné au bénéfice de la Maison des droits des enfants et des jeunes de Toulouse. Il a lieu à l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines, le lundi 13 novembre à 20h30. On retrouvera donc avec enthousiasme, Vincent Coq au piano, Jean-Marc Philips-Varjabedian au violon et Raphaël Pidoux au violoncelle. Mais si le Monde le dit : «  (…) On ne fait pas mieux actuellement en matière de trio. Homogénéité, sonorité originale, jeu très « physique », approche très libre du répertoire, le Trio Wanderer a su s’imposer au fil des ans. » 

Cela fait donc trente ans que toutes les qualités du petit groupe sont au rendez-vous pour le bonheur musical de ses admirateurs.

Lire la suite : Concert exceptionnel pour les trente ans du trio Wanderer

Merci D’Avoir Répondu  : Thomas Scotto : auteur, passeur et père

Eva Kristina Mindszenti

Merci D’Avoir Répondu – Chaque jour, Culture 31 se fait l’écho de la création culturelle à Toulouse et ailleurs. Aujourd’hui, nous posons deux questions très simples à l’un de ses acteurs : La culture : pourquoi ? La culture : comment ?

Vous avez un jour décidé, malgré les multiples difficultés du métier d’auteur, de vous consacrer à l’écriture, et plus spécifiquement à l’écriture jeunesse. Quel a été votre cheminement jusqu’à cette décision ?

Lire la suite : Merci D’Avoir Répondu  : Thomas Scotto : auteur, passeur et père

La Maîtrise de Toulouse légitimement récompensée par le Prix Bettencourt

Par Serge Chauzy

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France.

Mark Opstad, directeur musical de la Maîtrise de Toulouse

La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui permet aujourd’hui de recevoir cette prestigieuse récompense que représente ce 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.

Lire la suite : La Maîtrise de Toulouse légitimement récompensée par le Prix Bettencourt

Le Pays d’Ester

Par Julie Clement 

Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Julien Urbain.

L’homme est passionné et passionnant : amoureux de l’art au sens large, il a un discours captivant emprunt d’une culture artistique très forte.

Sur ce portrait qui illustre l’article, Jean-Julien pose avec un livre d’art. Un recueil de poèmes intitulé Le Centaure, écrit en prose entre 1837 et 1840 (une pratique très innovante à l’époque) par Maurice de Guérin, écrivain militaire régional qui a été adapté en œuvre plastique par l’artiste-sculptrice Odile Mir. L’illustration que l’on aperçoit est celle du Centaure ; mi cheval – mi homme, couché devant la grotte, la moitié dans l’ombre, la moitié au soleil. On peut faire

...

Lire la suite : Le Pays d’Ester

Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat

Par Marjorie Lafon

L’association Les Grands Interprètes vient de fêter l’an passé ses trente années d’existence. Elle organise et produit vingt concerts de musique classique, d’octobre à juin, à La Halle aux Grains, où elle accueille les plus grands artistes français et internationaux : orchestres, pianistes, grands chanteurs notamment. Alors que la trente et unième saison a déjà bien débuté, le mécénat des Grands Interprètes a entamé sa sixième campagne, pilotée par Nathalie Coffignal.

Nathalie Coffignal

Tel un nouvel élan, la loi du 1er août 2003 dite Aillagon a libéré les initiatives privées et largement participé à l’essor du mécénat. Le dessein était clair à ce moment là :

...

Lire la suite : Les Grands Interprètes : au cœur de la démarche de mécénat