Contactez-nous
Mardi 17 Juillet 2018

Une nouvelle saison de succès au Grenier Théâtre

Par Régis Daro

Depuis 1994, le Grenier Théâtre a élu domicile sur les hauteurs de Toulouse, du côté Gramont. Aujourd’hui, la salle fait partie des incontournables de la Ville Rose. Avec une programmation principalement axée autour de l’humour, des spectacles à succès et de ceux qui réunissent les générations, la prochaine saison s’annonce d’ors et déjà parsemée de rendez-vous immanquables.

 

DSC 9881 (Copier) Le repas des fauves

 

Ce vendredi matin, c’est Valérie Coré, l’administratrice de la structure, qui nous reçoit dans les bureaux du Grenier Théâtre. La saison culturelle du lieu se termine dans quelques jours. Ce soir, on joue un classique du théâtre de boulevard sur la scène du Grenier : « Le Père-Noël est une ordure ! » : « Il ne reste plus beaucoup de places. Les premières dates affichaient complet, c’est formidable. Nous sommes doublement heureux, car des familles entières viennent voir ce spectacle ; les enfants, les parents, les grands-parents… Tout le monde prend beaucoup de plaisir à venir partager un bon moment avec nous. » Un spectacle de clôture victime de son succès donc, mais que les amateurs de la  « Troupe du Splendid » se rassurent, cette pièce, proposée par l’Atelier de la Compagnie A, sera reprogrammée lors de la saison 2018-2019…

Mais « Le Père-Noël est une ordure » n’est pas le seul spectacle à avoir fait le plein cette saison. La dernière création de la compagnie Coeur et Jardin « Oscar », en décembre dernier, a elle aussi conquis les plus fidèles spectateurs du théâtre. Plus que ça, la pièce – rendue célèbre par Louis de Funès et adaptée au cinéma – a aussi attiré un nouveau public au théâtre : un public très jeune. De nombreux enfants et ados ont été emmenés par leurs parents ou grands-parents… Et ils y ont pris goût, puisque sur les autres spectacles de la saison, le théâtre a noté une forte augmentation du jeune public parmi ses 90 fauteuils disponibles. Autres gros succès de la saison dernière, « le dîner de con » de la compagnie Cléante, et « Le repas des fauves », un incontournable depuis 2015. Avant de partir à Altigone et à Montauban, la pièce sera d’ailleurs reprogrammée, elle aussi, la saison prochaine. 

 

P1010476 (Copier)  Oscar

 

Une nouvelle saison pleine de promesses

La nouvelle saison du Grenier Théâtre ne dérogera pas à la règle : humour, succès et qualité seront à nouveau programmés. Côté reprises les plus fidèles spectateurs pourront donc retrouver « Le dîner de con » en début d’année 2019, « Le Père Noël est une ordure », « Les folies Molière », « Le repas des fauves » ou encore « Oscar ». La saison 2018-2019 permettra aussi le retour de l’incontournable « j’tem ». Ce rendez-vous, pensé par Francis Azéma en 2012, a toujours pour mission de mettre en valeur le Jeune Théâtre Émergent. Cette année, il accueillera 5 compagnies locales, et leur permettra ainsi de finaliser leur création dans des conditions optimales. 

Mais si les incontournables de la saison dernière auront bel et bien leur place dans la prochaine programmation du Grenier Théâtre, les nouveautés sont toutes aussi alléchantes… À commencer par le spectacle de Philippe Elno : « L’Abribus ». Créé à Pairs en 2008 avec Florence Foresti, c’est avec Cécilia Zanin qu’il viendra au Grenier pour deux représentations exceptionnelles. Autre spectacle sur une rencontre amoureuse qui bouleverse : « Deux sur la Balançoires ». Anne-Sophie Delahaye et Guillaume Destrem de la compagnie Cléante s’attaquent aux personnages créés par le tandem Lamy/Dujardin. Enfin, une autre création pleine de promesses verra le jour au grenier, il s’agit de « Le furet ». Une comédie de mœurs contemporaine, un peu acide, qui promet d’encore beaux moments « impasse de Gramont ».

Les cours de théâtre du Grenier, pour les jeunes et les moins jeunes, continueront eux aussi la saison prochaine. Il est aussi possible de privatiser la salle pour des soirées personnalisées. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du théâtre.

 

Grenier Théâtre
14 Impasse de Gramont • 31200 Toulouse
Tel : 05 61 48 21 00
Facebook  •  Twitter