Contactez-nous
Mercredi 22 Novembre 2017

Festival Musique au Palais, Palais Niel

Par Michel Grialou

Ce sera sur les deux jours du samedi 25 et dimanche 26 novembre que le festival se déroulera pour sa troisième édition, toujours dans le cadre magnifique de cet édifice prestigieux du centre-ville de Toulouse, QG de l’Armée de Terre et des parachutistes.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les concerts sont ouverts au public uniquement sur réservation. Six au total répartis sur trois chaque journée. Les recettes du Festival vont aux associations caritatives militaires, à savoir, Terre Fraternité et Entraide Parachutistes. Musique au Palais est un festival de musique classique axé davantage sur la musique de chambre. Il réunit des artistes professionnels et amateurs autour d’un même thème qui, pour ce millésime 2017, sollicite des compositeurs de style “romantique“ soit : Schumann, Schubert, Mendelssohn, Chopin, …. Ce sera pour le samedi.

Les concerts du dimanche  proposeront “Un voyage en Europe de l’Est“ illustré par des œuvres liées aux traditions folkloriques, danses des Balkans et Klezmer. Les compositeurs à l’honneur seront alors, Bartok, Janacek, Dvorak, mais aussi Brahms, Enesco, Liszt.

Trio Zadig

Côté artistes, honneur aux jeunes talents toulousains avec le Trio Zadig qui interprètera le Trio n°2, op.100 de Franz Schubert. Mais aussi, Vincent Martinet qui fera danser son piano avec quelques valses de Frédéric Chopin.

Le Festival accueille quelques professionnels comme le violoniste Pierre Hamel, la violoncelliste polonaise Ewa Miecnikowka et le pianiste Ferruccio Amelotti.

On n’oublie pas le panel des Grands-Amateurs dans lequel on retrouve les noms de Claire Rocher, Ariel Sirat, Jean-Pierre Cohen, tous trois, pianiste. Ils mènent de front, vie professionnelle et carrière musicale. La liste s’allonge avec, entre autres artistes, Jean-Pierre Salmona, Jean-Marc Kérisit, André Antibi, Pascal Roy

Thierry Huillet et Clara Cernat

C’est le duo Cernat / Huillet qui clôture le Festival et donc “le voyage en Europe de l’Est“, duo qu’il n’est plus utile de présenter, sa réputation dépassant largement nos frontières régionales et même nationales, leurs récitals ayant fait le tour du monde. Clara Cernat est l’une des violonistes roumaines parmi les plus célèbres, jouant en duo mais aussi en soliste. Tandis que Thierry Huillet est pianiste et compositeur français de renom.

Le programme pour les six concerts afin de vous organiser : Ici !

Michel Grialou


Musique au Palais

Palais Niel Toulouse
samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017