Contactez-nous
Lundi 17 Mai 2021

Coop Live, un festival héraultais haut en couleur

Par Margaux Gallique

Depuis 2018, la cave coopérative héraultaise Clochers et Terroirs, organise le Coop Live festival. Mettant à la fois en avant l’art, la culture et le vin, Coop Live casse les codes en mélangeant les genres et introduisant le grand public au processus de vinification.

 

ABG9651 1024x684 640x480

 

Clochers et Terroirs est une cave coopérative se situant à Puilacher, village de la vallée de l’Hérault. Âgée bientôt de 60 ans, la cave coopérative se démarquait dès sa création en étant une cave pluri-communale regroupant 5 communes de la vallée de l’Hérault. Elle s’est au fur et à mesure étendue en s’associant avec des caves d’autres villages du département. Aujourd’hui la cave est présidée par un conseil d’administration représentant pas moins de 12 communes. Cela lui a permis d’augmenter son espace de stockage et à proposer des vins de plus en plus diversifiés.

Nous retrouvons à sa tête depuis 2015, Olivier Plut, œnologue diplômé de l’Institut d’œnologie de Bordeaux. Ancien directeur de la cave de Fontès, Olivier Plut a su, à l’aide du conseil d’administration de la société, moderniser la cave et la rendre plus dynamique.

 

Olivier Plut, directeur de Cave Coopérative

Olivier Plut, directeur de Cave Coopérative

 

Aujourd’hui la cave vinifie plus de 2600 hectares de vignes et compte 850 viticulteurs membres. Cependant, le côté très moderne et industriel de la cave est contrebalancé par l’aspect artisanal de l’assemblage des vins et de la dégustation. En effet, tous les jours, les œnologues de la cave, Olivier Plut et Alexandre Maffre, goûtent et assemblent les moûts pour constituer des vins uniques et de qualité.

C’est au conseil d’administration de la société et à Olivier Plut que nous devons le festival Coop Live. En effet dans cette optique de dynamiser la cave l’idée de casser les codes en mélangeant l’art et la culture au milieu viticole est apparu. En faisant cela, ils permettent aux riverains et aux coopérateurs de se réapproprier ce lieu très riche et trop souvent fermé au public.

« Briser les codes, faire venir l’art et la culture au sein d’une grosse structure de vinification. Et faire venir du monde dans notre arrière-pays. Mélanger l’art, la culture et notre métier » -Olivier Plut.

Ainsi, tous les ans depuis 2018, Clochers et Terroirs s’associe avec Line Up, association promouvant l’art urbain, et l’Agence Karactere pour produire ce festival de qualité.  Sont organisés des concerts, des expositions ou encore des ateliers de street-art. On retrouve ici une volonté de mélanger les genres en insérant dans un milieu rural une culture et un art réservé aux milieux urbains. Cela permet donc une démocratisation de la culture, et une introduction du processus de vinification au plus grand nombre. De plus, ce festival est l’occasion pour embellir la cave en permettant à des enfants de peindre des polybennes et à des artistes de décorer certaines parties du lieu avec des graphes.

 

52297954 1129402543908981 3190753044107100160 N

Cave coopérative de Puilacher

 

« Apporter la Culture, qui est soi-disant réservée au monde urbain, dans notre arrière-pays où il y a une vraie dynamique » – Olivier Plut.

En journée, les petits et les plus grands peuvent s’essayer à la peinture, au skateboard, à la slackline, et en soirée on retrouve des professionnels de la musique et du spectacle pour se divertir. La cave fait également venir un bon nombre de Food truck dans son enceinte afin de faire découvrir des producteurs locaux aux festivaliers. Et puisque c’est le lieu, le festival permet également au public de découvrir le vin Clochers et Terroirs sur son lieu de production avec les viticulteurs comme interlocuteurs privilégiés.

« Sans les viticulteurs ce festival n’aurait pas lieu » -Olivier Plut

Ce festival permet ainsi de mettre en avant le vin héraultais tout en permettant à moindre prix à la culture de s’introduire dans des endroits aussi insolites qu’une cave coopérative. Ces valeurs, de différence, de partage, de rassemblement, qui représentent Clochers et Terroirs ont donné naissance à un Festival dédié aux arts, ce qui lui permet  d’aller encore plus loin dans cette envie d’ouverture. Nous attendons donc la prochaine édition de ce festival haut en couleur avec impatience.

Clochers et Terroirs

Facebook