Contactez-nous
Lundi 13 Juillet 2020

Rencontres du cinéma italien à Toulouse • 16ème Edition

du 27 novembre au 6 décembre 2020

En 2019 notre festival a fêté ses 15 ans avec succès, honoré par la présence, entres autres, d’illustres invités dont Marco Tullio Giordana et Jean A. Gili. En 15 ans de 2005 à 2019, nous avons projeté plus de 300 films dont 50 récompensés, reçu une centaine d’invités et accueilli plus de 70.000 spectateurs.

Et nous allons donc aborder cette 16ème édition avec optimisme et continuer de conférer à notre manifestation le statut de rendez-vous désormais incontournable du cinéma italien contemporain. Et à inviter bien sur les acteurs et réalisateurs majeurs de ce cinéma et en multipliant les hommages et projections spéciales.

Plus de 20 films seront projetés : 10 en compétition, 10 en panorama, rétrospectives, avant-premières etc…

Il aura lieu à l’ABC de Toulouse, notre salle d’attache depuis la création du festival.Et nous espérons poursuivre notre partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse. En 2019 une soirée spéciale très réussie a rendu hommage au célèbre metteur en scène disparu Valerio Zurlini.

Comme chaque année, le festival se décentralise vers d’autres sallesde la région : Ramonville, Blagnac, Aucamville, Auterive, Castelmaurou, L’Union, Saint Geniès-Bellevue, Castelginest, Castanet, Grenade

Comme par le passé, nous nous attacherons à fairedécouvrir à Toulouse, dans le Département et en Région Midi-Pyrénées,le meilleur de la production cinématographique transalpine récente et ancienne, en présence d’invités - acteurs et réalisateurs.Comme chaque année, à l’issue d’une compétition, trois prix seront décernés : le Prix du Public, le Prix du Jury composé de personnalités et journalistes toulousains, et le Prix du Jury Etudiants (composé d’étudiants de l’Université du Jean Jaurès et d’étudiants de l’ESAV (l’Ecole supérieure d’Audiovisuel), Sciences Po etc…Chaque année, des séances sont réservées aux écoles et aux lycées (avec une programmation adaptée), tandis qu’un espace d’expositions, d’échanges et de restauration est traditionnellement ouverttout au long du festival.

Créé en 2005, ce festival, nous en avons eu la preuve, a maintenant sa place à Toulouse, à l'instar de nombre de villes en France, telles notamment Annecy et Villerupt où de prestigieux festivals de cinéma italien perdurent. Cette manifestation est le seul festival de cinéma italien de tout le grand Sud-Ouest.La communauté italienne est nombreuse à Toulouse et dans la Région et tous les amoureux de l'Italie présents et dynamiques.

Nous aurons à cœur de répondre cette année tout particulièrement encore à leurs attentes et à leur fidélité.

Merci également à nos partenaires qui concourent bien évidemment à la pérennité de l'évènement.