Contactez-nous
Jeudi 13 Août 2020

Musique en Dialogue aux Carmélites : la quatrième saison

Par Serge Chauzy

En 2017, une nouvelle série de concerts de musique de chambre a vu le jour à Toulouse. La Chapelle des Carmélites, à la fois somptueuse et intime en est l’écrin raffiné. Cette initiative est celle de Catherine Kauffmann-Saint-Martin qui a assuré pendant des années la belle série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès. La nouvelle saison 2020 s’annonce aussi passionnante qu’originale.

 

Musique En Dialogue 2020

 

Le concept original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique. L’allusion à Francis Poulenc et à son Dialogues des Carmélites résonne ici comme un clin d’œil. Cette initiative résulte de la volonté de la Mairie et de la Métropole d’animer les grands lieux du patrimoine toulousain.

La Chapelle des Carmélites en est le symbole idéal pour faire dialoguer la musique de chambre avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques. Les artistes invités, musiciens, acteurs, philosophes…, de premier plan, partagent leur approche des grandes œuvres du répertoire international.

Cette année, l’annonce à la presse de la prochaine saison ne peut évidemment pas se faire de la manière traditionnelle, en direct. Les aléas sanitaires obligent à emprunter les voies numériques et les réseaux internet.

Comme chaque année, quatre manifestations sont ainsi programmées au cours des mois d’été. Le thème général de la série joue sur l’alphabet : « Les B majeurs » Bach, Bach, Beethoven, Berlioz… Selon une tradition bien établie, chaque concert est suivi d’une dégustation de vin et produits du terroir.

 

Musique En Dialogue

Catherine Kauffmann-Saint-Martin • photo JJ Ader

 

Compte tenu de la situation évolutive actuelle, les organisateurs sont obligés d’envisager les changements indiqués.

Dimanche 5 juillet à 16 h  reporté au samedi 29 août à 18 h : Bach en famille – Tempéraments Bach – Programme en création

L’Ensemble Filigrane, composé de Céline Frisch, clavecin, Étienne Mangot, violoncelle & viole de gambe, jouera des musiques de Johann Sebastian Bach (avec des extraits des Sonates pour viole ou violoncelle et clavier, de la Suite pour violoncelle seul N° 6 en ré majeur, des Variations Goldberg, du Clavier bien tempéré…) mais aussi des partitions de ses quatre fils musiciens (Wilhelm Friedemann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian). Le comédien Laurent Montel, lira des textes tirés des correspondances et autres documents de la prolifique parentèle Bach.

 

Frisch Celine Rameau

La claveciniste Céline Frisch lors d’un précédent concert à Toulouse – Photo Classictoulouse –

 

Dimanche 26 juillet à 16 h, probablement reporté à dimanche 27 septembre à 16 h : Bach Jean-Sébastien – Suites et danses – Programme en création

Maitane Sebastián, violoncelle, Laure Thouault, chorégraphie et danse, Fanny Léon et Joss Thao, danse hip-hop, illustreront la musique de Jean-Sébastien Bach à partir de quelques-unes de ses Suites pour violoncelle seul : les numéros 1 en sol majeur, 3 en do majeur et 5 en do mineur.

 

Sebastian Llinares

La violoncelliste Maitane Sebastian et le guitariste Sebastien Llinares, invités de cette 4ème saison

 

Dimanche 30 août à 16 h : Berlioz Hector – Éternelle Estelle – Programme en création

Sarah Laulan, mezzo-soprano, Sandrine Tilly, flûte, Sébastien Llinares, guitare et transcription, Philippe Tribot, violoncelle, François Castang, récitant instaureront un dialogue entre des musiques d’Hector Berlioz et des textes de Philippe Hussenot à partir des Mémoires d’Hector Berlioz, Édition Michel Austin. Des extraits de la Symphonie fantastique (Rêveries, Passions / Romance d’Estelle), Les Nuits d’étéLa mort d’OphélieLes Troyens (mort de Didon) constitueront le contenu musical de la rencontre.

Dimanche 13 septembre à 16 h 30 : Van Beethoven Ludwig – Looking for Beethoven – Evènement pour célébrer le 250ème anniversaire du grand Ludwig

 

Le pianiste Pascal Amoyel – Photo Jean-Philippe Voidet –

 

Pascal Amoyel, piano et voix parlée, Christian Fromont, mise en scène présenteront des extraits des œuvres suivantes : Bach, Variations Goldberg ; Mozart, Fantaisie en ré mineur ; Haendel, Menuet en la mineur ; Beethoven, extraits des Sonates : Pathétique ; Clair de lune ; La Tempête ; Appassionata ; Les Adieux ; Hammerklavier… Les textes sont signés Beethoven et Pascal Amoyel.

« Musique en dialogue aux Carmélites » est soutenue par la Mairie et la Métropole de Toulouse et organisée par VMI Productions (vmiprod@gmail.com). L’administration est assurée par Pierre-Bernard Kempf et la direction artistique, relations presse et communication par Catherine Kauffmann-Saint-Martin (cksm@orange.fr). Toutes les informations figurent sur le site internet www.musiquendialogue.org.

Musique en Dialogue aux Carmélites