Contactez-nous
Mercredi 22 Août 2018

Fidélité et ouverture, les deux visages du 39ème Festival Piano aux Jacobins

Par Serge Chauzy

Le 24 avril dernier était enfin dévoilé le programme musical du prestigieux festival de piano qui, depuis 1979, invite les artistes les plus originaux et divers de la planète. Le plus ancien des festivals français de piano ouvre chaque année la riche saison musicale toulousaine. La 39ème  édition de Piano Jacobins, emblème de la Ville rose, portée une fois encore par le duo de copains créateurs du Festival, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, durera du 5 au 28 septembre 2018. Tout en poursuivant son évolution, le Festival maintient le cap de ce qui fait sa force et son identité : la coexistence entre le prestige des artistes consacrés et l’ouverture vers la jeune génération. La diversification des répertoires, de la période baroque à la musique d’aujourd’hui, reste également à l’ordre du jour.

 

Jacobins Cloitre

 

Comme cela est de tradition, l’essentiel des 24 récitals qui composent l’édition 2018 sont offerts dans la salle capitulaire du légendaire cloître des Jacobins qui a motivé la naissance du Festival. Pas moins de 16 concerts illumineront ainsi les nuits toulousaines de ce lieu mythique. Les autres manifestations se partageront entre la Halle aux Grains, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, l’Escale à Tournefeuille, Altigone à Saint-Orens et la Cité de l’espace.

L’ouverture, le 5 septembre, accueille l’un des grands habitués de Piano aux Jacobins, le grand Joaquin Achúcarro qui fêtera ainsi son 85ème anniversaire. Dans son sillage, le public fidèle retrouvera les grands noms du clavier qui ont déjà marqué le festival de leur présence amicale comme Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Luis Fernando Pérez ou Geoffroy Couteau.

De nouveaux grands noms, très demandés à l’étranger et encore trop peu sollicités en France feront leur apparition : Joseph Moog, Ishay Shaer, Sergei Babayan, Steven Osborne, Elena Bashkirova, Jean-Baptiste Fonlupt sont de ceux-là.

 

Achucarro Joaquin

Le grand pianiste espagnol Joaquin Achucarro qui ouvrira le festival

L’Europe du piano

Depuis l’année dernière ce projet européen s’est donné pour but de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes pianistes. En établissant des liens entre les différents acteurs du monde pianistique, il offre chaque année la possibilité à cinq jeunes talents de jouer sur des scènes prestigieuses en Europe et dans le monde.

L’Europe du piano, projet européen inscrit dans la cadre du programme Europe créative, est le fruit de la coopération de l’Académie Franz Liszt de Budapest, de l’Association Clementi et du Festival Piano aux Jacobins.

Cette deuxième année d’existence offre de belles opportunités aux cinq pianistes sélectionnés que sont : Eloïse Bella Kohn, Maris-Ange Ngucy, Celia Oneto Ben Saïd, Ido Ramot et Jan Vojtek.

Le 14ème Festival – Piano aux Jacobins en Asie

Du 5 mai au 13 mai 2018, le Festival a poursuivi sa démarche d’invasion pacifique du continent asiatique. Implanté en Chine depuis longtemps, Piano aux Jacobins étend ses interventions au Japon et organise 14 récitals de pianistes aussi bien classiques que jazzmen. Beijing, Nanjin, Harbin, Tianjing, Wuhan, Suzhou, Shanghai, Kyoto, Gifu et Tokyo ont reçu la visite de nombreux représentants de la planète piano.


Piano Jacobins

Billetterie en Ligne