Contactez-nous
Lundi 25 Juin 2018

Un nouveau festival électrique et éclectique arrive en Occitanie

Par Régis Daro

60 artistes, 40 bénévoles, une dizaine d’organisateurs, un lieu d’exception… Voilà en quelques chiffres la carte d’identité d’un tout nouveau festival audois : ATOM. Niché au cœur du Domaine de Saint-Henri, à Payra-sur-l’Hers, il accueillera pendant trois jours, en juin prochain, curieux et passionnés de musique électronique, autour d’événements hybrides. 

 

 MG 2237

 

« Ce nom ATOM évoque l’énergie qui anime notre festival : une multitude de petites particules gravitant autour de notre univers musical. Concerts, performances, scénographie, installations, spectacles vivants… Comme autant d’identités en rotation qui viennent former ATOM Festival. Un événement qui est avant tout une invitation à l’expérience, à la fête, à la découverte et au partage ». Pauline Hervault fait partie de la dizaine d’organisateurs, tous jeunes, dynamiques et plein de projets pour ce nouveau rendez-vous. En charge de la communication, la jeune femme insiste sur le côté festif de l’événement, bien sûr, mais aussi sur sa résonance : il s’agit d’un festival à taille humaine. Un moment privilégié donc, pour tous ceux qui veulent danser, écouter de la musique et découvrir des performances dans un cadre alternatif. La programmation musicale fait de l’œil aux amateurs de musiques électroniques, mais les surprises acoustiques seront, c’est promis, elles aussi au rendez-vous ! Au-delà de ça, toutes les formes artistiques qui font l’identité de l’association Astrolab, à l’origine du festival, seront représentées avec pour centre névralgique la musique électronique. Les arts visuels (photographie, vidéo, mapping) et les arts du spectacle (théâtre, cirque, performance) sont aussi dans le programme. 

À l’initiative de ce nouveau festival, nous retrouvons Astrolab, une association loi 1901 qui a pour objet la promotion et la diffusion des musiques électroniques dans la région. Active depuis 5 ans, et axée sur les expérimentations musicales autour de la techno, elle rassemble pas moins de 1500 fidèles sur les réseaux sociaux et compte bien profiter de son expérience pour offrir un nouveau rendez-vous de qualité.

 

Astrotumutle

 

Un programme éclectique 

ATOM repose avant tout sur la fusion de plusieurs acteurs et concepts au sein d’un cadre dédié à la rencontre. Les arts en général sont la passion qui réunit tant les organisateurs que les artistes ou les spectateurs… Et cela se ressent dans la programmation. Ce nouveau festival se veut comme une déambulation joviale entre rencontres hybrides, échappées théâtrales et installations artistiques. Il accueillera, sur trois jours, pas moins de 60 artistes. Pas de tête d’affiche en particulier, mais avant tout des talents à découvrir et à apprécier. Jeunes Dj, performeurs, musiciens… Se partageront, dans une ambiance conviviale, trois lieux différents : « La Chevelure de Bérénice », « Le Chapeau Perdu » et « La Lisière ». Une première édition à soutenir, et qui promet d’ores et déjà de beaux moments de partage et de fête, dans un cadre tout à fait privilégié.


ATOM festival
29-30 juin & 1er juillet 2018
Domaine de Saint-Henri, 11410 Payra-sur- l’Hers