Contactez-nous
Mardi 25 Septembre 2018

La Traviata, le rôle des rôles, celui de la pécheresse sanctifiée par un sacrifice sublime

Par Michel Grialou

Marie Duplessis, devenue Marguerite Gautier pour Dumas, Camille pour Greta Garbo et Violetta Valery dans l’opéra, incarne bien dans l’esprit de Verdi, la pécheresse sanctifiée par un sacrifice sublime, cette femme à l’âme plus noble que n’importe quelle comtesse milanaise, plus pieuse que la plus bigote des paroissiennes de Busseto.

 

 

« De la voix, certes, mais du cœur avant toute chose. » C’est donc pour huit représentations, à partir du 26 septembre que le Théâtre du Capitole renoue avec cet opéra-phare du compositeur italien Giuseppe Verdi, avec deux distributions pour les rôles principaux. La nouvelle coproduction avec l’Opéra national de Bordeaux est dirigée par le chef

...

Lire la suite : La Traviata, le rôle des rôles, celui de la pécheresse sanctifiée par un sacrifice sublime

Jean-Baptiste Fonlupt (piano)

jeudi 27 septembre à 21h00 - Altigone

Valery Gergiev a personnellement choisi Jean-Baptiste Fonlupt pour ouvrir en décembre dernier le Festival de Saint-Pétersbourg dans le Concerto de Jolivet : un véritable sacre pour l’une des plus remarquables personnalités du piano français d’aujourd’hui. Loin du tumulte médiatique, l’ancien élève de Bruno Rigutto et George Pludermacher mûrit des interprétations d’une profonde originalité. Par le rapport très personnel au matériau sonore et au temps musical qui caractérise son jeu engagé, ses récitals sont toujours une expérience unique et envoûtante.

Lire la suite : Jean-Baptiste Fonlupt (piano)

Festival Origines Contrôlées 2018

du 3 au 6 octobre - Salle Ernest Renan - Quartier des Izards [ M° Trois Cocus Ligne B ]

Plus que jamais « Origines Contrôlées » reste un festival engagé qui joue son rôle dans l’espace culturel et citoyen.

Maintenant bien installé dans le quartier populaire des Izards, et sur les quartiers nord de Toulouse, le Festival Origines Contrôlées est le point d’orgue d’une année de présence au quotidien, d’une année de travail sur les questions de mémoires et de société. C’est également l’occasion de mettre en lumière la dynamique de celles et ceux qui se mobilisent tout au long de l’année, dans ce quartier mais aussi ailleurs, à Toulouse et dans le pays.

Cette année nous aurons le plaisir de rire

...

Lire la suite : Festival Origines Contrôlées 2018

Viva l’Opéra ! Saison 9. On ne s’en lasse donc pas

Par Michel Grialou

Les plus grands opéras du répertoire, les plus grands noms actuels du lyrique, voix de femmes comme voix d’hommes, opéras et ballets donnés dans les lieux parmi les plus prestigieux, voilà quelques ingrédients de la potion magique concoctée par son Directeur artistique, Alain Duault.

 

 

L’agenda est là et vous voilà fort embarrassé car il faut le remplir un peu à l’avance pour certains spectacles, comme par exemple les retransmissions de ceux, lyriques et ballets donnés dans les salles UGC. Une seule date possible dans votre salle préférée. En effet, privilège des grandes métropoles, c’est la possibilité que nous avons maintenant d’assister à ces retransmissions de représentations

...

Lire la suite : Viva l’Opéra ! Saison 9. On ne s’en lasse donc pas

Gus • Sébastien Barrier

du mercredi 26 au vendredi 28 septembre à 20h00 - Théâtre Sorano

Sébastien Barrier ne se lasse pas de nous raconter des histoires. Après la conférence-marathon Savoir enfin… sur le vin nature et Chunky Charcoal, autoportrait sous le signe de la perte, voici l’épopée jubilatoire d’un chat bien singulier. Gus, c’est le portrait d’un « chat boiteux, pas hypercool, un rien zinzin, bancal, limite dangereux, un peu con sur les bords même, parfois. » Et dans ce monde où la sensibilité devient un handicap, Gus a bien du mal à rentrer ses griffes et il écorche tout ce qu’il touche…

Lire la suite : Gus • Sébastien Barrier

Orchestre de Chambre de Toulouse - Mozart & Bleuse

lundi 24 et mardi 25 septembre à 20h30 - St Pierre des Cuisines (Toulouse)

Piano, Jeanne Bleuse / Direction, André Bernard

Ami des « auriacombistes », musiciens de l’équipe originelle de l’Orchestre de Chambre réunit en 1953 autour de Louis Auriacombe, Georges Armand, René Marchandot… Marc Bleuse est un personnage important de notre histoire.

Compositeur inspiré, il a aussi été le directeur de la musique au Ministère de la Culture, avant de diriger le projet du nouveau Conservatoire Supérieur de Paris quand tout a été reconstruit à la Villette, puis celui du nouveau Conservatoire de Toulouse quand le Conservatoire est passé de la rue Labéda (aujourd’hui siège du TNT) au site de l’ancien

...

Lire la suite : Orchestre de Chambre de Toulouse - Mozart & Bleuse