Contactez-nous
Dimanche 24 Janvier 2021

Journées Portes Ouvertes de l'isdaT

Les vendredi 12 et samedi 13 février 2021 — En ligne

L’institut supérieur des arts de Toulouse n’ouvrira pas ses portes les vendredi 12 & samedi 13 février 2021. Une chose est sûre : l’art, le design, le design graphique, la danse et la musique survivront !

Vous êtes vivement convié·es à découvrir les travaux de nos étudiant·es, nos espaces, nos formations, mais aussi participer aux lives et rencontres sur instagram @jpo_isdat et notre site isdat.fr.

« Hourra l’Oural encore » : L’évasion littéraire qui fait du bien

Par Brice Christen

Si vous pensez connaitre la Russie, grand bien vous en fasse puisque le dernier ouvrage de Bernard Chambaz nous emmène au coeur de ce pays qu’on pense si bien connaitre et pourtant dont on a tant à apprendre. Une évasion géographique et littéraire dont on aurait tort de se priver en plein confinement.

 

Bernard Chambaz @ Astrid Di Crollalanza

Un adage qui a oublié d’avoir tort dit qu’en France nous sommes bons en Histoire et beaucoup moins en Géographie. Ce n’est pas le cas de Bernard Chambaz : romancier, historien et poète, Goncourt du premier roman en 1993 et plus d’une soixantaine d’ouvrages au compteur. Le premier contact avec une de ses oeuvres fut la lecture « A

...

ANYWAY

du 7 au 18 février 2021 - Nîmes

Une exposition co-produite par 25 artistes et initiée par Karine Vonna Zürcher et George K. Zenove, opérateurs et chercheurs d'art qui posent la seule et vraie question : Qu'est-ce que l’art ?

Une exposition dans et hors les murs. En raison des conditions imposées par la situation sanitaire, nous vous accueillons en nombre limité et en toute sécurité.

Le vertigineux miroir de Citizen Kane

Par Robert Pénavayre

Mank, un film de David Fincher

Sur le sujet, simple en apparence, de l’écriture d’un scénario, sauf qu’il s’agit ici de celui du chef d’œuvre absolu du cinéma qu’est le Citizen Kane d’Orson Welles (1941), David Fincher nous immerge dans le Hollywood des années 30 au cœur d’un tourbillon aussi hallucinant que vertigineux. Oscars en vue !

 

 

Joseph Mankiewicz, réalisateur de génie mais aussi de la plus grande catastrophe industrielle du cinéma, Cléopâtre (1963), avait un frère, plus âgé de douze ans, et connu aujourd’hui pour avoir été un scénariste hors pair. C’est lui qui, entre autres titres de gloire, signe le scénario oscarisé en 1942 de Citizen Kane. Le film de David

...

Gisèle Halimi, une femme libre

Par Sylvie Vaz

Annick Cojean publie, Une farouche liberté, aux éditions Grasset. Un dialogue passionnant avec Gisèle Halimi qui raconte ses combats, ses convictions et son désir d’égalité. Un portrait fascinant !

 

Que l’on connaisse ou pas tous ses combats, le nom de Gisèle Halimi n’est pas méconnu. Grande défenseuse des droits des femmes, elle est souvent associée à de grandes causes et à de grands noms qui ont marqué l’histoire. Parmi eux, Simone Weil ou encore Simone de Beauvoir. Mais avant de connaître le succès, Gisèle Halimi a dû lutter pour sa propre liberté et obtenir son indépendance. Gisèle est née en Tunisie dans une famille plutôt conservatrice où le rôle des femmes est

...