http://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-national-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/salle-nougaro.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/toulouse-les-orgues.htmlhttp://www.culture31.com/peintres/myriam-maury.htmlhttp://www.culture31.com/voies-navigables-de-france.htmlhttp://www.culture31.com/mairie-de-toulouse/archives-municipales.htmlhttp://www.culture31.com/ester-organisation.htmlhttp://www.culture31.com/galeries/sakah-galerie.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-musical-pibrac.htmlhttp://www.culture31.com/classique/orchestre-de-chambre.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-grands-interpretes.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/grenier-de-toulouse.htmhttp://www.culture31.com/litterature/toulouse-polars-du-sud.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/piano-aux-jacobins.htmlhttp://www.culture31.com/jazz/jazz-en-comminges.htmlhttp://www.culture31.com/humour/le-printemps-du-rire.htmlhttp://www.culture31.com/cinema-arts-visuels/cinema-italien.htmlhttp://www.orchestre-mozart-toulouse.frhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-sorano.htmlhttp://www.culture31.com/la-grainerie.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-elements.htmlhttp://www.culture31.com/cours-langues-etrangeres/goethe-institut.htmlhttp://www.culture31.com/images/LOGOS/annette-cunnac-1411376088.jpghttp://www.culture31.com/galeries/galerie-aude-guirauden.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-sacqueboutiers.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/la-comedie-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/altigone.htmlhttp://www.culture31.com/classique/antiphona.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-garonne.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-clefs-de-saint-pierre.htmlhttp://www.culture31.com/crdp-galerie-ingres.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/compagnie-cornet-a-des.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/3t-cafe-theatre.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/casino-lucien-barriere.htmlhttp://www.culture31.com/musique-du-monde/rio-loco.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-passions.html
 
 

Bernard Pivot

Les Chroniqueurs

vendredi 24 février à 21h00 - Altigone

Au secours ! Les mots m’ont mangé

 

« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Ecriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. Voici le récit de la vie périlleuse, burlesque et navrante d’un homme mangé par les mots. » Bernard Pivot

 

« …un spectacle drôle, émouvant, léger, savant où (Bernard Pivot) prétend être mangé par les mots alors que c’est lui, alliage précieux d’Emile Littré et de Leopoldo Fregoli, qui les dévore à pleines dents et s’en empiffre. Quel régal ! » Jérôme Garcin


Lire la suite... 






















    

    Bérénice - partition pour un acteur

    du 28 février au 11 mars 2017 - Grande salle du Théâtre du Pavé

    Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des anciens. Car c’est un des premiers préceptes qu’ils nous ont laissés : « Que ce que vous ferez, dit Horace, soit toujours simple et ne soit qu’un ».

     

    « Que ce que vous ferez soit toujours simple et ne soit qu’un. »


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Acte

    du jeudi 23 au mardi 28 février - Théâtre Garonne

    Le Suédois Lars Norén a écrit plus d’une quarantaine de pièces qui composent une comédie humaine dans la lignée de Strindberg ou Bergman dont il prit la succession à la tête du Théâtre National de Suède.

     

    Un théâtre de personnages complexes, en guerre ouverte avec eux-mêmes, avec une société ambiguë qui écarte toute entorse à son bien-être. Les sentiments, les vérités, dissimulés comme des cadavres dans le placard familial ressurgissent avec une violence explosive.

     

    Au-delà du contexte qui l’a inspiré – « les années de plomb » en Allemagne – Acte est un huis-clos mené à un train d’enfer par un dialoguiste diabolique qui distille un suspense à la Hitchcock. Un médecin rend visite à une femme pour un bilan de santé.

     

    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Les trois mousquetaires

    du mercredi 15 février au dimanche 12 mars - L’Escale de Tournefeuille

    Après Les Misérables, Pierre Matras s’attaque à un nouveau chef-d’œuvre de la littérature française (qui ne lui a pourtant rien fait) ! Mais pourquoi Les Trois Mousquetaires ? «Car ils étaient quatre, en fait» hurle-t-il !... C’est pas faux.

     

    Qui ne connaît pas la devise de ces fameux mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Qui ne connaît pas les aventures de ce jeune gascon désargenté mais fier, nommé d’Artagnan, monté à Paris pour y connaître l’aventure ? Qui ne connaît pas ses valeureux amis Athos, Porthos et Aramis déjà mousquetaires auprès du roi Louis XIII ?


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Attifa de Yambole - La soi-disante compagnie

    vendredi 24 février à 20h30 - Centre Culturel de Ramonville

    Rentrée « conquiiiise » cet hiver d’un voyage en Afrique, Anne-Sybille Couvert, est persuadée qu’elle a découvert un peuple et sa culture.

     

    Pleine d’enthousiasme, elle nous fait partager sa passion toute récente pour l’art du conte et l’Afrique, multipliant les clichés et stéréotypes occidentaux. Véronique, elle aussi du voyage, propose de faire la traduction en langue des signes et c’est l’occasion de nouveaux clichés : ceux qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Und

    du jeudi 23 au samedi 25 février - TNT

    Und est un ange déchu qui dialogue avec les démons du passé pour faire face à l’impasse du futur, une figure de l’humanité qui cherche les moyens et les mots pour affronter sa propre disparition. En elle, coexistent le très haut et le très bas.

     

    Elle est seule, elle attend. Elle attend un homme (son amant ? son bourreau ?), il est en retard. Peut-être est-il tout juste un rêve, avec lequel elle dialogue. Howard Barker, auteur de Und, étant britannique, mieux vaut ne pas s’attendre à la logique cartésienne d’une intrigue.

     

    Lui-même déclare avoir avant tout cherché, dans son écriture, une composition musicale, ce qu’a fort bien compris son traducteur Vanasay Khamphommala.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email