http://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-sorano.htmlhttp://www.culture31.com/mairie-de-toulouse/archives-municipales.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/grenier-de-toulouse.htmhttp://www.culture31.com/jazz/jazz-en-comminges.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/casino-lucien-barriere.htmlhttp://www.culture31.com/cours-langues-etrangeres/goethe-institut.htmlhttp://www.culture31.com/classique/antiphona.htmlhttp://www.culture31.com/galeries/sakah-galerie.htmlhttp://www.culture31.com/classique/orchestre-de-chambre.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/altigone.htmlhttp://www.culture31.com/litterature/toulouse-polars-du-sud.htmlhttp://www.culture31.com/ester-organisation.htmlhttp://www.culture31.com/crdp-galerie-ingres.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-national-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/toulouse-les-orgues.htmlhttp://www.culture31.com/compagnies-de-theatre/compagnie-cornet-a-des.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/3t-cafe-theatre.htmlhttp://www.culture31.com/la-grainerie.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-sacqueboutiers.htmlhttp://www.culture31.com/musique-classique/piano-aux-jacobins.htmlhttp://www.culture31.com/images/LOGOS/annette-cunnac-1411376088.jpghttp://www.culture31.com/musique-du-monde/rio-loco.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/la-comedie-de-toulouse.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-musical-pibrac.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-clefs-de-saint-pierre.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-elements.htmlhttp://www.culture31.com/salles-de-concerts/salle-nougaro.htmlhttp://www.culture31.com/voies-navigables-de-france.htmlhttp://www.orchestre-mozart-toulouse.frhttp://www.culture31.com/humour/le-printemps-du-rire.htmlhttp://www.culture31.com/cinema-arts-visuels/cinema-italien.htmlhttp://www.culture31.com/salle-de-theatre/theatre-garonne.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-passions.htmlhttp://www.culture31.com/peintres/myriam-maury.htmlhttp://www.culture31.com/classique/les-grands-interpretes.html
 
 

Roméo et Juliette (Gounod) - En direct depuis le MET de New-York

Les Chroniqueurs

samedi 21 janvier à 18h55 (Gaumont Wilson) et 17h55 (Gaumont Labège)

Par Serge Chauzy


Il y a 150 ans, Roméo et Juliette, un chef d’œuvre de l’opéra français


Après un éblouissant Nabucco en ce début de mois de janvier 2017, le MET de New York programme, dans le cadre de ses retransmissions en direct au travers du circuit des cinémas Gaumont, l’une des œuvres certainement les plus chères au cœur des mélomanes, le Roméo et Juliette de Charles Gounod.

 

Adapté bien sûr de la pièce de théâtre éponyme de William Shakespeare, créé au Théâtre-Lyrique de Paris en 1867, il y a donc tout juste 150 ans aujourd’hui, cet opéra fait la part belle évidemment aux deux interprètes des amants de Vérone. 


Lire la suite...

















    

    L’Orchestre National du Capitole réchauffe la Halle aux Grains en janvier

    Par Michel Grialou


    Après deux concerts du Nouvel An placés sous le signe de la musique américaine, Gershwin et Bernstein à l’honneur, et dirigés par Wayne Marshall, le samedi 13 janvier, Tugan Sokhiev est de retour à la tête de ses troupes. Le programme est du “costaud". Un amuse-bouche – c’est bien le cas de le dire – en intro, avec le Concerto pour trompette de Joseph Haydn interprété par la trompettiste britannique Alison Balsom dont la réputation n’est plus à faire sur le plan international, et dotée d’un très large répertoire.

     

    Le morceau de résistance pour cette soirée, et pour le mois, consiste ni plus ni moins en la Symphonie n°7 dite “Leningrad“ de Dimitri Chostakovitch.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    L’Enlèvement au sérail (Mozart)

    du 27 janvier au 05 février - Théâtre du Capitole

    Par Michel Grialou


    L’Enlèvement au sérail, opéra mozartien, véritable tournant dans l’histoire du théâtre lyrique


    La première représentation de la turquerie de Wolfgang Amadeus Mozart, qui porte pour titre L’Enlèvement au sérail, eut lieu le 16 juillet 1782. Elle constitue un jalon important de l’histoire du théâtre musical. C’est cet opéra qui donne ses lettres de noblesse au Singspiel qui, comme chacun le sait, se caractérise par une alternance de passages chantés (singen, chanté) et parlés (spielen, jouer). Ce “singspiel comique“ d’une vision complètement inédite alors, a véritablement ouvert un univers psychologique et humain sur le terrain duquel le théâtre musical reste encore basé de nos jours.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Requiem de Brahms

    samedi 21 janvier - Eglise St-Jérôme (Toulouse)

    L'Ensemble Vocal A Contretemps de Toulouse, sous la direction de son chef Guy ZANESI, a le plaisir de vous présenter une des œuvres romantiques majeures du 19° siècle : "Un Requiem Allemand", de Johannes Brahms,dans sa version pour piano écrite par le compositeur lui-même.

     

    A Contretemps sera entouré pour ce concert de jeunes solistes de talent: Anaïs Constans, soprano, et Jérôme Boutillier, baryton, et du pianiste Frank Magné.

     

    « Ein deutsches Requiem », op.45, sur des textes de l'écriture sainte choisis par le compositeur lui-même, est une œuvre sacrée (mais non liturgique) composée par Johannes Brahms et achevée en 1868.


    Lire la suite... 
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Carmen - Cie Antonio Gadès

    dimanche 22 janvier à 18h00 - Casino Barrière Toulouse

    On peut, à l’heure actuelle encore, mesurer à quel point l’apport d’Antonio Gadès à la danse espagnole en général, et au flamenco en particulier, est immense.

     

    Gadès, prodige de la région d’Alicante qui, dans les années 50, commence une carrière d’exception, fascinera aussi bien les intellectuels catalans, de Joan Miro à Antoni Tapies, que les experts en ballet. L’interprète finira par se révéler enfin chorégraphe : Noces de sang ou l’Amour sorcier sont des modèles de spectacles flamenco dramatiques où l’histoire sert la danse et viceversa. D’une certaine façon, Gadès pose les bases d’une nouvelle représentation, débarrassant du folklore le style flamenco.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email

    Voyage aux frontières des 19e et 20e siècles

    vendredi 20 janvier à 20h - auditorium saint-Pierre des Cuisines

    Né d’une volonté commune de se découvrir, de se retrouver et de partager, ce programme est tourné vers un répertoire sensible, délicat, désinvolte et plutôt virtuose. Il rassemble des genres revisités et des compositeurs jeunes et moins jeunes.

     

    Nous approcherons quelques grandes oeuvres classiques mais aussi le jazz et plus généralement une musique dite tonale.

     

    En bref, un programme accessible à toutes et à tous, pour un voyage aux frontières des XIX et XXème siècles.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email