Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Dis-moi pourquoi

    Patrick Besson

    Le charme discret de la bourgeoisie

    Par Christian Authier


    Dis-moi pourquoi est une comédie grinçante et jubilatoire ciselée par un Patrick Besson une nouvelle fois bluffant.


    Quelques mois à peine après Ne mets pas de glace sur un cœur vide (Plon), revoici Patrick Besson avec un nouveau roman, Dis-moi pourquoi, chez un éditeur inédit (Stock) dans sa bibliographie riche de près d’une centaine de titres. Il faudrait désormais un universitaire ou un historien pour se repérer dans cette œuvre où se croisent depuis 1974 romans, récits, nouvelles, pastiches, pièces de théâtre, pamphlets, recueils d’articles et de chroniques.

     

    Le Besson septembre 2016 évoque de prime abord sa veine «règlements de comptes en famille» et chronique de la bourgeoisie façon Belle-sœur ou Défiscalisées. Nous sommes chez les Cauterets, dans la petite commune de Campan sur les bords de l’Adour, non loin de Bagnères-de-Bigorre.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email