Festival de la littérature italienne INCONTRAPERTA - DAMIANO

Les Chroniqueurs

du vendredi 21 au lundi 24 avril 2017 - Muret

C'est une belle rencontre annuelle qui se prépare sur la littérature italienne qu'organise l'association italienne DAMIANO à Muret.

 

Cette année l'invité est Mr QUADRUPPANI Serge, écrivain, journaliste, essayiste et traducteur de Mr CAMILLERI Andrea et de son très connu Inspecteur Montalbano. Un évènement à ne pas manquer sur le thème du sud et de la Sicile.

 

Deux temps forts soulignera l'évènement: le vendredi à la médiathèque François Mitterand de la ville de Muret à partir de 16h sur le cas Camilleri, la traduction et le polar avec l'oeuvre de Mr Quadruppani; ensuite le samedi au Cinéma VEO à 16h sur les terres du sud entre rébellion et banditisme à partir de l'oeuvre de Gioachino Criaco "Les âmes noires" et son adaptation cinématographique de Munzi qui sera projetée à 14h pour terminer sur une note culinaire sicilienne. A ne pas manquer! ouvert à tous et à tous les passionnés de la traduction et du polar.


Lire la suite...






























    

    Dis-moi pourquoi

    Patrick Besson

    Le charme discret de la bourgeoisie

    Par Christian Authier


    Dis-moi pourquoi est une comédie grinçante et jubilatoire ciselée par un Patrick Besson une nouvelle fois bluffant.


    Quelques mois à peine après Ne mets pas de glace sur un cœur vide (Plon), revoici Patrick Besson avec un nouveau roman, Dis-moi pourquoi, chez un éditeur inédit (Stock) dans sa bibliographie riche de près d’une centaine de titres. Il faudrait désormais un universitaire ou un historien pour se repérer dans cette œuvre où se croisent depuis 1974 romans, récits, nouvelles, pastiches, pièces de théâtre, pamphlets, recueils d’articles et de chroniques.

     

    Le Besson septembre 2016 évoque de prime abord sa veine «règlements de comptes en famille» et chronique de la bourgeoisie façon Belle-sœur ou Défiscalisées. Nous sommes chez les Cauterets, dans la petite commune de Campan sur les bords de l’Adour, non loin de Bagnères-de-Bigorre.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email