Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Dis-moi pourquoi

    Patrick Besson

    Le charme discret de la bourgeoisie

    Par Christian Authier


    Dis-moi pourquoi est une comédie grinçante et jubilatoire ciselée par un Patrick Besson une nouvelle fois bluffant.


    Quelques mois à peine après Ne mets pas de glace sur un cœur vide (Plon), revoici Patrick Besson avec un nouveau roman, Dis-moi pourquoi, chez un éditeur inédit (Stock) dans sa bibliographie riche de près d’une centaine de titres. Il faudrait désormais un universitaire ou un historien pour se repérer dans cette œuvre où se croisent depuis 1974 romans, récits, nouvelles, pastiches, pièces de théâtre, pamphlets, recueils d’articles et de chroniques.

     

    Le Besson septembre 2016 évoque de prime abord sa veine «règlements de comptes en famille» et chronique de la bourgeoisie façon Belle-sœur ou Défiscalisées. Nous sommes chez les Cauterets, dans la petite commune de Campan sur les bords de l’Adour, non loin de Bagnères-de-Bigorre.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email