Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Livre pour adultes

    Benoît Duteurtre

    Benoît Duteurtre, fidèle à un monde qui disparaît

    Par Christian Authier


    Dans Livre pour adultes, l’auteur du Voyage en France, prix Médicis 2001, se souvient d’êtres chers et d’un monde en voie de disparition.


    Depuis ses débuts en littérature, en 1985, à aujourd’hui et ce vingt-sixième ouvrage prenant place parmi des romans, des récits, des nouvelles et des essais, Benoît Duteurtre (né en 1960) arrive à un moment de l’existence qui invite aux bilans, aux regards dans le rétroviseur, à la confrontation avec la mort emportant parents ou proches. C’est d’ailleurs la disparition de sa mère qui inspire à l’écrivain ce Livre pour adultes baptisé «roman», mais qui tient à la fois du récit autobiographique et de l’essai tout en comprenant quelques nouvelles.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email