Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Ma part de Gaulois

    Magyd Cherfi

    Par Christian Authier


    Magyd Cherfi, le chanteur du groupe Zebda, publie son troisième livre, Ma part de Gaulois, récit autobiographique sur son enfance et son adolescence dans les quartiers nord de Toulouse.

     

    Comment grandir en apprenant «nos ancêtres les Gaulois» alors que l’on s’appelle Magyd Cherfi ? Comment faire concilier les pages du roman national avec celles que les pères ou les oncles ont écrites lors de la guerre d’Algérie du côté des «indigènes» appelés un temps à devenir des «Français à part entière» ? Autant de thèmes soulevés par Ma part de Gaulois qui bouscule les mythes de l’histoire officielle comme ceux des récits familiaux. «On trouvait ça troublant que nos vieux aient été un temps des héros gigantesques puis, sous nos yeux, de pauvres analphabètes atterrés qui nous intimaient l’ordre de ne jamais quitter l’ombre sous les platanes, de ne pas faire de vagues sous peine d’être renvoyés comme de vulgaires chahuteurs», se souvient Magyd Cherfi, né à Toulouse en novembre 1962.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email