Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Ma part de Gaulois

    Magyd Cherfi

    Par Christian Authier


    Magyd Cherfi, le chanteur du groupe Zebda, publie son troisième livre, Ma part de Gaulois, récit autobiographique sur son enfance et son adolescence dans les quartiers nord de Toulouse.

     

    Comment grandir en apprenant «nos ancêtres les Gaulois» alors que l’on s’appelle Magyd Cherfi ? Comment faire concilier les pages du roman national avec celles que les pères ou les oncles ont écrites lors de la guerre d’Algérie du côté des «indigènes» appelés un temps à devenir des «Français à part entière» ? Autant de thèmes soulevés par Ma part de Gaulois qui bouscule les mythes de l’histoire officielle comme ceux des récits familiaux. «On trouvait ça troublant que nos vieux aient été un temps des héros gigantesques puis, sous nos yeux, de pauvres analphabètes atterrés qui nous intimaient l’ordre de ne jamais quitter l’ombre sous les platanes, de ne pas faire de vagues sous peine d’être renvoyés comme de vulgaires chahuteurs», se souvient Magyd Cherfi, né à Toulouse en novembre 1962.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email