Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Desproges bande encore

    Francis Schull

    Desproges bande encore – L’hommage qui fait du bien

    par Brice Christen


    Pierre Desproges bande encore. Si seulement c’était vrai. Voilà pas loin de trente ans que le meilleur humoriste de France et de Navarre nous a quitté prématurément, sans jamais être remplacé. Oui, les médias ont bien tenté de nous faire croire que certaines humoristes étaient les « nouveaux Desproges » mais c’est l’apanage des journalistes qui veulent toujours trouver le nouveau Desproges ou le néo Jacques Brel sans comprendre qu’on ne veut pas de nouveaux : les originaux sont irremplaçables.

     

    Alors bon, encore un livre sur Desproges, me suis-je dit en voyant l’ouvrage. Je m’attendais à trouver un recueil de citations et de ses meilleurs traits d’esprits (fussent-ils nombreux) mais non. Francis Schull, ami du regretté Pierre, a décidé de regrouper en 126 pages plusieurs témoignages des proches de l’artiste et de ceux qui peuvent apporter un éclaire utile. Une bonne idée sur le papier qui se transforme en une lecture très agréable en pratique. Les invités ne se content pas de dresser un portrait élogieux de l’homme mais viennent garnir ces récits d’anecdotes formidables.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email