Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Desproges bande encore

    Francis Schull

    Desproges bande encore – L’hommage qui fait du bien

    par Brice Christen


    Pierre Desproges bande encore. Si seulement c’était vrai. Voilà pas loin de trente ans que le meilleur humoriste de France et de Navarre nous a quitté prématurément, sans jamais être remplacé. Oui, les médias ont bien tenté de nous faire croire que certaines humoristes étaient les « nouveaux Desproges » mais c’est l’apanage des journalistes qui veulent toujours trouver le nouveau Desproges ou le néo Jacques Brel sans comprendre qu’on ne veut pas de nouveaux : les originaux sont irremplaçables.

     

    Alors bon, encore un livre sur Desproges, me suis-je dit en voyant l’ouvrage. Je m’attendais à trouver un recueil de citations et de ses meilleurs traits d’esprits (fussent-ils nombreux) mais non. Francis Schull, ami du regretté Pierre, a décidé de regrouper en 126 pages plusieurs témoignages des proches de l’artiste et de ceux qui peuvent apporter un éclaire utile. Une bonne idée sur le papier qui se transforme en une lecture très agréable en pratique. Les invités ne se content pas de dresser un portrait élogieux de l’homme mais viennent garnir ces récits d’anecdotes formidables.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email