Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    La Hache des steppes

    Jean Raspail

    Jean Raspail déterre La Hache des steppes

    Par Christian Authier


    La hache de pierre noire, dont il est question dans le titre de ce récit publié en 1974, serait vieille de trois mille ans et n’aurait jamais quitté la famille de Jean Raspail. On n’est pas obligé de croire tout à fait l’auteur du Camp des Saints, mais il réussit pourtant au fil des pages à nous faire partager les histoires et les destinées rassemblées ici, celles de peuples perdus, de peuples «témoins du passé», de leur continuité et de leurs survivances. «Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende», entendait-on dans L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email