Benoît Duteurtre, à contretemps

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


L’écrivain publie avec Pourquoi je préfère rester chez moi un recueil de chroniques diverses dans lesquelles il bouscule les modes et le prêt-à-penser de l’époque.


«Je me pose des questions. D’anciennes et de nouvelles, avec un goût marqué pour les contradictions», annonce l’auteur de Gaieté parisienne, Service clientèle ou La Rebelle – romans s’attachant à décrire (non sans légèreté et humour grinçant) quelques-unes des mutations contemporaines – dans l’avant-propos de ce recueil aux motifs variés. «Il est possible que je m’attache trop à des plaisirs disparus, voire à l’idée que certaines choses étaient « mieux avant ». Je n’ai pourtant rien contre la notion de progrès, et je suppose que notre époque en apporte beaucoup, dont d’autres se chargent de faire l’apologie… Quant à moi, en rassemblant ces diverses « polémiques », j’ai voulu épingler certaines réformes qui ne rendent pas le monde meilleur, des évolutions fâcheuses qui n’étaient pas toujours inéluctables. Cherchant à peser, dans chaque bond en avant, ce que nous gagnons et ce que nous perdons, je me livre à une critique de la vie quotidienne qui voudrait au moins inviter à réfléchir», poursuit-il.


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    Nos années éperdues

    François Bott

    Un été 47

    Par Christian Authier


    François Bott est l’un de nos grands écrivains méconnus. Sans doute parce que dans sa riche bibliographie (il fit ses premiers pas en littérature en 1969 avec Les Saisons de Roger Vailland), il a privilégié les recueils de nouvelles, les récits, les essais, les portraits ou les exercices d’admiration au roman, genre «noble» par excellence. Pourtant, il y a toujours sous sa plume une délicatesse, une élégance, une finesse qui rendent reconnaissable entre mille l’auteur de Faut-il rentrer de Montevideo ? ou des Éclats de rire de la jeunesse à l’arrêt des autobus. Son nouveau roman, Nos années éperdues, illustre à merveille l’art et la manière de l’écrivain.


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