Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Stéphane Guibourgé, âme sensible

    Par Christian Authier


    L’auteur du Train fantôme signe avec Toutes nos vies un roman mélancolique et lumineux.


    Si l’intérêt d’un roman se mesurait à son «sujet», Toutes nos vies de Stéphane Guibourgé ne brillerait pas d’un éclat particulier. De quoi est-il question ici ? D’un homme, bientôt quinquagénaire, dressant le bilan d’une existence chaotique. Il s’adresse à la femme aimée (qui se bat contre la maladie dans un hôpital parisien), aux femmes qu’il a aimées avant elle, à ses deux fils. Il se souvient des amis disparus, de ses voyages pratiqués comme un éloge de la fuite. Ces motifs sont transcendés par l’art et la manière d’un styliste qui, depuis une quinzaine d’années, construit une œuvre aussi racée qu’incarnée.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email