Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Les enfants du rock

    Par Christian Authier


    Avec Un autre monde, Michka Assayas signe à la fois une sorte d’autobiographie musicale et un récit autour de ses rapports avec son fils. Drôle et émouvant.


    Comment passe-t-on de l’autre côté ? Comment un passionné de musique devient un praticien, voire un créateur ? C’est l’une des trames du livre de Michka Assayas. Il fut adolescent à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix. L’actualité discographique rock de l’époque se nommait Bob Dylan, Beatles, Rolling Stones, Soft Machine, Traffic, Mike Oldfield, Marc Bolan, Pink Floyd, Yes, Genesis, Led Zeppelin… Du moins pour les oreilles de ce jeune homme curieux qui consignait ce qu’il écoutait sur des fiches bristol avec une rigueur maniaque dont il hérita une hypermnésie plutôt profitable. Quelques années plus tard, il devint critique de rock et il se souvient que voir son nom imprimé dans des magazines et journaux, aujourd’hui disparus ou naguère prestigieux (Rock & Folk, Libération), lui semblait «relever de la magie».


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email