Benoît Duteurtre, à contretemps

Les Chroniqueurs

Par Christian Authier


L’écrivain publie avec Pourquoi je préfère rester chez moi un recueil de chroniques diverses dans lesquelles il bouscule les modes et le prêt-à-penser de l’époque.


«Je me pose des questions. D’anciennes et de nouvelles, avec un goût marqué pour les contradictions», annonce l’auteur de Gaieté parisienne, Service clientèle ou La Rebelle – romans s’attachant à décrire (non sans légèreté et humour grinçant) quelques-unes des mutations contemporaines – dans l’avant-propos de ce recueil aux motifs variés. «Il est possible que je m’attache trop à des plaisirs disparus, voire à l’idée que certaines choses étaient « mieux avant ». Je n’ai pourtant rien contre la notion de progrès, et je suppose que notre époque en apporte beaucoup, dont d’autres se chargent de faire l’apologie… Quant à moi, en rassemblant ces diverses « polémiques », j’ai voulu épingler certaines réformes qui ne rendent pas le monde meilleur, des évolutions fâcheuses qui n’étaient pas toujours inéluctables. Cherchant à peser, dans chaque bond en avant, ce que nous gagnons et ce que nous perdons, je me livre à une critique de la vie quotidienne qui voudrait au moins inviter à réfléchir», poursuit-il.


Lire la suite...






























    

    La Bible ? Un miroir de l’Humanité

    Par Robert Pénavayre


    Yehuda est un scribe parti en voyage quelques siècles avant notre ère. Tous les soirs, autour du feu de camp, il y a réunion des caravaniers pour écouter ce savant lettré raconter les scènes bibliques. Christine Pedotti lui donne la parole. En cinquante soirées, cet habile conteur parcourra les Textes Saints de la Genèse à la mort de Moïse. Et tout cela avec une habileté telle que, chaque soir, le quitter devient un supplice pour son public tant il sait mettre de la vie, de la chair, des sentiments, du suspense, de l’action, de l’amour, de la tendresse aussi dans ces aventures romanesques des passions humaines.


    Ce n’est pas le moindre des talents de l’auteur que de nous faire rejoindre cette caravane d’un autre temps et de nous révéler sous une forme moderne cette saga qui nous fait croiser comme de véritables héros actuels:Adam, Eve, Noé, Rachel, Rebecca, Abraham, Jacob, Moïse aussi. Sous sa plume documentée et experte dans l’art de transformer ce qui peut, pour le commun des mortels, paraître un brin complexe et… soporifique, voici que tous ces personnages, et bien d’autres, deviennent abordables immédiatement et même passionnants.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email