Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Adolf Busch - Le premier des justes

    de André Tubeuf

    «Adolf est un saint» Arturo Toscanini

    Par Robert Penavayre


    Le dernier opus que signe André Tubeuf est particulièrement bien venu car il remet sous les feux des projecteurs celui qui peut être considéré comme le plus grand violoniste allemand du siècle passé : Adolf Busch. Ce nom n’est pas étranger aux mélomanes car il est lié non seulement à Adolf, mais également à Fritz, son frère et éminent chef d’orchestre et aussi à ce fameux Quatuor Busch dont les quelques enregistrements, malgré leur ancienneté, font toujours référence.

     

    Né Allemand en 1891, il mourra Américain en 1952 après un long exil que son refus catégorique de la période nazie lui a imposé. Bach, Beethoven, Brahms l’ont accompagné tout au long de sa vie, tout comme une extrême exigence musicale. Ce pur aryen, blond aux yeux bleus, cet artiste d’exception, Hitler se désespèrera ne pas pouvoir le faire revenir sur ses terres natales.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email