Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Je dirai malgré tout que cette vie fut belle

    De Jean d’Ormesson

    D'Ormesson, une histoire française

    Par Christian Authier


    Dans son nouveau livre, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, l’académicien se raconte encore une fois avec un bonheur intact.


    De Jean d’Ormesson, on croit tout connaître, avoir tout lu, tout entendu. Cela fait d’ailleurs une dizaine d’années que l’académicien aux yeux bleus, notre Sinatra des lettres françaises «pléiadisé» de son vivant, publie des livres dont les titres ont des allures d’ultime confession : C’était bien, Un jour je m’en irai sans avoir tout dit… Le dernier en date, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (un vers d’Aragon, comme souvent), ne dépare pas dans la collection et ressemble à l’un de ces éternels retours que les vieux chanteurs nous offrent après leur tournée d’adieux. Et pourtant, à la lecture, la magie opère, intacte. On connaît les tours et les détours de l’auteur de La Gloire de l’Empire, La Douane de mer ou Casimir mène la grande vie, mais celui-ci, à quatre-vingt-dix ans, fait preuve d’une virtuosité que pourraient lui envier nombre de ses cadets.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email