Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Sur la piste des Osages

    Par Christian Authier


    Dans son premier roman, Le Voyage chez les Yeux-Pâles, le journaliste toulousain Philippe Brassart raconte l’incroyable et authentique histoire de six Indiens du Missouri perdus dans la France du XIXème…

     

    Le 27 juillet 1827, l’arrivée de six Indiens de la tribu des Osages, ayant «abandonné volontairement leur sauvage patrie et fait abdication momentanée de leur indépendance pour venir en France», ainsi que l’écrivait Le Journal du Havre, ne passa pas inaperçue. Le petit groupe, quatre hommes et deux femmes, faisait partie des nostalgiques de la présence française, depuis que Bonaparte avait vendu la Louisiane en 1803, et avait formé le projet de «rendre visite aux Français dans leur tribu». Deux hommes vont accompagner les Indiens dans leur périple : David Delaunay, né en Bretagne et naturalisé américain, qui servira de «conducteur», ainsi que Paul Dubois officiant en tant que traducteur.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email