Festival de la littérature italienne INCONTRAPERTA - DAMIANO

Les Chroniqueurs

du vendredi 21 au lundi 24 avril 2017 - Muret

C'est une belle rencontre annuelle qui se prépare sur la littérature italienne qu'organise l'association italienne DAMIANO à Muret.

 

Cette année l'invité est Mr QUADRUPPANI Serge, écrivain, journaliste, essayiste et traducteur de Mr CAMILLERI Andrea et de son très connu Inspecteur Montalbano. Un évènement à ne pas manquer sur le thème du sud et de la Sicile.

 

Deux temps forts soulignera l'évènement: le vendredi à la médiathèque François Mitterand de la ville de Muret à partir de 16h sur le cas Camilleri, la traduction et le polar avec l'oeuvre de Mr Quadruppani; ensuite le samedi au Cinéma VEO à 16h sur les terres du sud entre rébellion et banditisme à partir de l'oeuvre de Gioachino Criaco "Les âmes noires" et son adaptation cinématographique de Munzi qui sera projetée à 14h pour terminer sur une note culinaire sicilienne. A ne pas manquer! ouvert à tous et à tous les passionnés de la traduction et du polar.


Lire la suite...






























    

    Sous une brûlante actualité

    Par Robert Penavayre


    Paru au mois d’octobre dernier, le livre de Rémi Kauffer, écrivain et journaliste, se trouve être aujourd’hui, et pour les raisons que chacun sait, au cœur d’une épouvantable actualité. Il s’agit ici d’une première histoire totale d’un des plus anciens métiers du monde, celui d’espion. Il aura fallu à Rémi Kauffer pas moins de trente-cinq années d’investigation pour réunir la documentation nécessaire à l’écriture de ce qu’il faut bien appeler un monument.


    L’auteur nous fait vivre de manière documentaire en rien romancée, l’évolution des services secrets de l’Antiquité à l’affaire Snowden. La route est à perte de vue. Nous allons la suivre tout le long des quelques 800 pages bien nécessaires à un tel parcours. Un parcours intelligemment rythmé, ce qui rend son suivi parfaitement compréhensible et jamais redondant car à chacun des 30 chapitres de son ouvrage, Rémi Kauffer nous donne l’essentiel de l’évolution du «métier».


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email