Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Les journées de lecture d"Eric Neuhoff

    L’auteur rassemble dans un Dictionnaire chic de littérature étrangère ses enthousiasmes et ses auteurs de chevet.

    Par Christian Authier


    Après un Dictionnaire chic du cinéma paru en 2013, Eric Neuhoff rassemble dans la même collection ses articles sur la littérature étrangère. Cela aurait pu s’appeler Dictionnaire chic de littérature anglo-saxonne tant les écrivains américains et anglais se taillent la part du lion. Irlandais, Australiens ou Canadiens peuvent passer, ils ont leur passeport en règle. De temps en temps, un Italien ou un Espagnol se glisse dans la file. Tiens, un Danois !

     

    Jay McInerney, Martin Amis, Richard Bausch, John Le Carré, John Updike, Hunter S. Thompson, James Salter, Jonathan Coe, Philip Roth, Richard Russo, Richard Yates, Nick Hornby, Joyce Carol Oates, John Cheever sont évidemment au rendez-vous. Les ombres de Fitzgerald, «le romantique absolu», et de Salinger planent sur les 400 pages de dictionnaire. Hemingway veille lui aussi.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email