Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Des livres comme des rations de survie

    Par Christian Authier


    Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? Deux cents écrivains du monde entier ont répondu à François Armanet.


    Le petit jeu de ce que l’on emporterait sur une île déserte est indémodable et inépuisable. Il peut fonctionner aussi avec les films, les disques ou les bouteilles de vin. Aux écrivains rencontrés au fil des ans et soumis à la question, l’auteur de La Bande du drugstore et d’Enragé n’avait imposé qu’une réserve : ne pas choisir La Bible ni Shakespeare. Évidemment, nombre d’écrivains ont cité… La Bible et Shakespeare. Sans surprise, Cervantès, Homère et Les Mille et Unes Nuits ne manquent pas à l’appel. Borges et Proust ne sont pas loin. Conrad, Dante, Flaubert, Dostoïevski, Montaigne ou Rabelais ont leurs fans. Dans le contexte de l’île déserte, Robinson Crusoé s’impose naturellement, Moby Dick et Anna Karénine ont leur serviette de plage. Il y a évidemment des choix plus buissonniers, ce qui participe au charme de cette Bibliothèque idéale du naufrage, petit livre très joliment illustré par Stéphane Trapier.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email