Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Des livres comme des rations de survie

    Par Christian Authier


    Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? Deux cents écrivains du monde entier ont répondu à François Armanet.


    Le petit jeu de ce que l’on emporterait sur une île déserte est indémodable et inépuisable. Il peut fonctionner aussi avec les films, les disques ou les bouteilles de vin. Aux écrivains rencontrés au fil des ans et soumis à la question, l’auteur de La Bande du drugstore et d’Enragé n’avait imposé qu’une réserve : ne pas choisir La Bible ni Shakespeare. Évidemment, nombre d’écrivains ont cité… La Bible et Shakespeare. Sans surprise, Cervantès, Homère et Les Mille et Unes Nuits ne manquent pas à l’appel. Borges et Proust ne sont pas loin. Conrad, Dante, Flaubert, Dostoïevski, Montaigne ou Rabelais ont leurs fans. Dans le contexte de l’île déserte, Robinson Crusoé s’impose naturellement, Moby Dick et Anna Karénine ont leur serviette de plage. Il y a évidemment des choix plus buissonniers, ce qui participe au charme de cette Bibliothèque idéale du naufrage, petit livre très joliment illustré par Stéphane Trapier.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email