Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    François Taillandier, grandes et petites intrigues

    Par Christian Authier


    L’auteur d’Anielka achève avec Solstice une trilogie qui renouvelle avec brio le roman historique.


    Qui a dit que les écrivains français ne regardaient que leur nombril ? Prenez François Taillandier, auteur notamment d’un ensemble romanesque en cinq volumes baptisé La Grande Intrigue dont le propos et les personnages se déployaient du milieu du vingtième siècle au milieu du vingt et unième sur plusieurs continents… Sa dernière entreprise est plus modeste dans la forme (trois volumes), mais pas dans son sujet puisqu’il s’agit pour l’auteur d’Anielka, Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999, de raconter les «âges obscurs», de l’an 476 de notre ère à la fin de l’empire de Charlemagne.

     

    Après L’Écriture du monde (2013) et La Croix et le Croissant (2014), voici donc Solstice qui clôt la trilogie. Roman historique ?


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email