Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Les conversations publiques de Beigbeder

    Par Christian Authier


    L’auteur de 99 francs rassemble dans Conversations d’un enfant du siècle une sélection d’interviews qu’il réalisa. Au menu : Houellebecq, d’Ormesson, Finkielkraut, Tabucchi…


    Un livre compilant des interviews d’écrivains, réalisées entre 1999 et 2014, pour la télévision ou la presse écrite : cela sent le recyclage paresseux. On ouvre tout de même. Conversations d’un enfant du siècle commence avec Bernard Frank et s’achève avec James Salter. Antonio Tabucchi et Umberto Eco, Tom Wolfe et Jean d’Ormesson, Jay McInerney et Bret Easton Ellis défilent. Il y a pire compagnie. Beigbeder est doué pour tirer les vers du nez, il confesse même un muet (le regretté Albert Cossery), il amadoue ses sujets. Les apartés, les «bonus», le coup d’œil dans les coulisses donnent leur sel aux échanges. Finkielkraut n’est pas dupe : «C’est très gentil mais, en fait, ça ne l’est pas vraiment. Avec votre voix, tout paraît gentil, alors que vous vous moquez.»


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email