Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Jean Hatzfeld et les enfants du génocide

    Par Christian Authier


    Dans Un papa de sang, l’auteur de La Stratégie des antilopes donne la parole aux enfants des rescapés et des tueurs du génocide tutsi au Rwanda. Impressionnant.


    Pour de nombreux lecteurs, français comme étrangers, Jean Hatzfeld a mis depuis des années des mots sur la tragédie rwandaise et le génocide subi par les Tutsis. D’avril à juillet 1994, plusieurs centaines de milliers d’entre eux furent massacrés, essentiellement à coups de machettes, par les Hutus. Cinquième livre consacré au Rwanda de l’ancien grand reporter et correspondant de guerre (il fut gravement blessé en Bosnie) après Dans le nu de la vie, Une saison de machettes (prix Femina essai 2003), La Stratégie des antilopes (prix Médicis 2007) et Englebert des collines, Un papa de sang donne la parole aux enfants, ceux des tueurs hutus comme ceux des rescapés qu’il avait naguère confessés.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email