Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Les aventures de Tory continuent, plus dangereuses que jamais

    Par Robert Penavayre


    Nous avons fait connaissance avec Tory Brennan en 2010 dans un premier roman intitulé Viral. Cet opus liminaire à cette saga est fondamental car il nous apprend comment cette adolescente et ses trois inséparables amis, Ben, Shelton et Hi, ont été contaminés par un virus qui a fait d’eux des Viraux.


    En fait, ils ont un ADN humain qui s’est étroitement lié à celui d’un loup. A la demande, ils peuvent activer de supers pouvoirs en termes de vision et d’audition. A ce moment-là, leurs yeux virent au doré intense. C’est le moment le plus dangereux pour eux car, en fait, personne d’autres qu’eux n’est au courant de leur état et ils ne tiennent pas à le faire savoir afin de ne pas terminer sur une table de dissection. Nièce de Temperance Brennan, célèbre anthropologue judiciaire, héroïne de la série Bones, Tory, qui a donc de qui tenir, n’en finit pas d’entraîner ses trois acolytes dans les enquêtes les plus folles.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email