Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Pasolini parmi nous

    Par Christian Authier


    La Piste Pasolini de Pierre Adrian explore «la dérangeante actualité» de l’écrivain et cinéaste assassiné voici quarante ans. Retour sur un artiste d’une liberté indomptable.


    De Pier Paolo Pasolini (1922-1975), on se souvient d’abord de la mort aussi affreuse que mystérieuse, jamais réellement élucidée. Giuseppe Pelosi, dit «Pino la grenouille», dix-sept ans alors, l’une de ces petites frappes que l’artiste aimait racoler, l’a-t-il tué ? Sans doute. Certains évoquèrent plutôt la Mafia, l’extrême droite ou l’appareil d’État. Un assassinat politique serait-il plus «noble» qu’une sordide histoire de mœurs ? Le 2 novembre au matin, à Ostie, non loin de la plage, le corps supplicié ressemble à «un tas de chiffons» selon l’expression de la femme qui le découvre.

     

    C’est à Ostie, sur les lieux du crime, que s’ouvre La Piste Pasolini de Pierre Adrian. Que fait donc là ce jeune Français né en 1991 ? «Pourquoi moi, si loin de lui, étudiant parisien de 23 ans, je le cherche encore, là où il n’est plus ?


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email