Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Jugan ou la tentation du mal

    Par Christian Authier


    Dans une petite ville de province, un ancien terroriste refait surface. Jérôme Leroy signe avec Jugan un roman magnétique et désenchanté aux allures de tragédie grecque.


    Il y a plusieurs tons, plusieurs univers chez Jérôme Leroy même si tous ses livres sont le reflet d’une même sensibilité faite de nostalgie et de rage au cœur, de mélancolie et de morale aristocratique. Ces dernières années, il a publié deux romans à la Série noire, Le Bloc et L’Ange gardien, autour de l’extrême droite hexagonale. Voici quelques mois, il a signé un beau recueil de poèmes, Sauf dans les chansons, en nous rappelant que son talent transcendait les genres. Ses lecteurs connaissent aussi la prédilection de l’écrivain pour des romans d’anticipation apocalyptiques dont La minute prescrite pour l’assaut est l’une des plus belles réussites. Revoici en cette rentrée littéraire Jérôme Leroy avec Jugan, d’apparence plus classique bien que les ressorts du roman noir nourrissent la tension du récit.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email