Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Hommes des années quatre-vingt

    Par Christian Authier


    Dans Les uns contre les autres, Franck Maubert ressuscite la fin des années quatre-vingt et les nuits parisiennes.


    «En cette fin de décennie, il y a bien un miracle de la Nuit, pour faire que l’Argent, la Mode, la Rue, le Journal et même l’Université s’étourdissent ensemble et conjuguent leurs talents en accouchant de ce paradoxe : un équilibre festif, aimable boudoir de la “société tertiaire de services” qui allait bien vite devenir celle de l’ennui, de l’esprit d’imitation, de la lâcheté», écrivait Gilles Châtelet en 1998 dans Vivre et penser comme des porcs, à propos du mythique Palace de Fabrice Emaer à la fin des années soixante-dix, voyant là les prémices de la grande révolution libérale-libertaire à venir. Les uns contre les autres de Franck Maubert débute dans une autre boîte de nuit célèbre, Les Bains Douches (baptisés ici Les Lumières) et se situe exactement dix ans plus tard. Le ton et la manière du roman sont évidemment différents de ceux du philosophe disparu en 1999, mais le propos est assez voisin.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email