Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Hommes des années quatre-vingt

    Par Christian Authier


    Dans Les uns contre les autres, Franck Maubert ressuscite la fin des années quatre-vingt et les nuits parisiennes.


    «En cette fin de décennie, il y a bien un miracle de la Nuit, pour faire que l’Argent, la Mode, la Rue, le Journal et même l’Université s’étourdissent ensemble et conjuguent leurs talents en accouchant de ce paradoxe : un équilibre festif, aimable boudoir de la “société tertiaire de services” qui allait bien vite devenir celle de l’ennui, de l’esprit d’imitation, de la lâcheté», écrivait Gilles Châtelet en 1998 dans Vivre et penser comme des porcs, à propos du mythique Palace de Fabrice Emaer à la fin des années soixante-dix, voyant là les prémices de la grande révolution libérale-libertaire à venir. Les uns contre les autres de Franck Maubert débute dans une autre boîte de nuit célèbre, Les Bains Douches (baptisés ici Les Lumières) et se situe exactement dix ans plus tard. Le ton et la manière du roman sont évidemment différents de ceux du philosophe disparu en 1999, mais le propos est assez voisin.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email