Festival de la littérature italienne INCONTRAPERTA - DAMIANO

Les Chroniqueurs

du vendredi 21 au lundi 24 avril 2017 - Muret

C'est une belle rencontre annuelle qui se prépare sur la littérature italienne qu'organise l'association italienne DAMIANO à Muret.

 

Cette année l'invité est Mr QUADRUPPANI Serge, écrivain, journaliste, essayiste et traducteur de Mr CAMILLERI Andrea et de son très connu Inspecteur Montalbano. Un évènement à ne pas manquer sur le thème du sud et de la Sicile.

 

Deux temps forts soulignera l'évènement: le vendredi à la médiathèque François Mitterand de la ville de Muret à partir de 16h sur le cas Camilleri, la traduction et le polar avec l'oeuvre de Mr Quadruppani; ensuite le samedi au Cinéma VEO à 16h sur les terres du sud entre rébellion et banditisme à partir de l'oeuvre de Gioachino Criaco "Les âmes noires" et son adaptation cinématographique de Munzi qui sera projetée à 14h pour terminer sur une note culinaire sicilienne. A ne pas manquer! ouvert à tous et à tous les passionnés de la traduction et du polar.


Lire la suite...






























    

    Jean-Christophe Grangé, maître du thriller

    Par Christian Authier


    Lontano confirme le talent de l’auteur des Rivières pourpres qui publie un nouveau roman aussi virtuose qu’effrayant.


    Alors que la saison est à la promotion massive par une critique panurgique de daubes présentées comme des chefs-d’œuvre (voir notamment les romans de Christine Angot, Mathias Enard, Delphine de Vigan…), la relative indifférence entourant le nouveau livre de Jean-Christophe Grangé peut surprendre.

     

    Si l’auteur des Rivières pourpres et de L’Empire des loups n’a pas besoin des médias pour rencontrer un public aussi large que fidèle, il construit une œuvre plus intéressante et cohérente (il faut lire les remarquables Serment des limbes et Miserere) que bien de ses contemporains loués dans les gazettes. Sans doute que Grangé pâtit du mépris entourant chez nous la littérature de genre (en l’occurrence le thriller) sauf lorsqu’elle est signée par des auteurs étrangers.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email