Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Un bijou signé Holder

    Par Christian Authier


    Avec La saison des Bijoux, Eric Holder signe un roman plein de douceur et de fureur.


    il y a plusieurs tons, plusieurs climats, plusieurs sensibilités dans l’œuvre d’Eric Holder déjà riche d’une vingtaine de titres dont La Belle Jardinière, L’Homme de chevet, En compagnie des femmes (prix Nimier), Mademoiselle Chambon ou La Correspondante. En simplifiant, nous dirons qu’un Holder âpre et mélancolique côtoie un Holder lumineux et délicat même si ces inspirations peuvent se mêler. La preuve avec La saison des Bijoux qui constitue la parfaite rencontre entre les sentiments et les paysages que cet écrivain brasse en nous racontant des histoires à hauteur d’homme (et de femme).

     

    Nous voici à Carri, dans le Médoc, village situé non loin des dunes et de l’Atlantique où, l’été venu, se pressent touristes et vendeurs ambulants.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email