Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Baptiste Beaulieu : « le monde actuel a cruellement besoin d’un super-héros »

    Par Brice Christen


    Conteur d’anecdotes et d’histoires aussi cocasses que triste dans le milieu médicales, Baptiste Beaulieu sait raconter certaines histoires et transmettre les émotions comme personne. Une manière de faire unique et un personnage authentique que l’on a eu envie de rencontrer pour en savoir plus sur celui qui est écrivain le jour et médecin la nuit (ou l’inverse, ça dépend des jours).

     

    J’ai vu que tu avais déclaré ne pas te sentir écrivain mais médecin en premier lieu. Qu’est-ce qui te pousse à écrire ?


    Je dirais que je n’ai pas vraiment le choix. Quand j’ai une idée dans la tête il faut que je l’écrive, sinon j’ai le sentiment d’un gâchis immense. Je ne le dis pas de façon prétentieuse, mais c’est un gâchis pour moi, de moi-même. J’ai des images dans la tête que je trouve belles et si je ne les écrit pas je n’ai pas l’impression de justifier mon existence. C’est nécessaire,je ne pourrais pas faire autrement.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email