Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Baptiste Beaulieu : « le monde actuel a cruellement besoin d’un super-héros »

    Par Brice Christen


    Conteur d’anecdotes et d’histoires aussi cocasses que triste dans le milieu médicales, Baptiste Beaulieu sait raconter certaines histoires et transmettre les émotions comme personne. Une manière de faire unique et un personnage authentique que l’on a eu envie de rencontrer pour en savoir plus sur celui qui est écrivain le jour et médecin la nuit (ou l’inverse, ça dépend des jours).

     

    J’ai vu que tu avais déclaré ne pas te sentir écrivain mais médecin en premier lieu. Qu’est-ce qui te pousse à écrire ?


    Je dirais que je n’ai pas vraiment le choix. Quand j’ai une idée dans la tête il faut que je l’écrive, sinon j’ai le sentiment d’un gâchis immense. Je ne le dis pas de façon prétentieuse, mais c’est un gâchis pour moi, de moi-même. J’ai des images dans la tête que je trouve belles et si je ne les écrit pas je n’ai pas l’impression de justifier mon existence. C’est nécessaire,je ne pourrais pas faire autrement.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email