Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Eva

    de Simon Liberati

    Simon Liberati au pays d'Eva

    Par Christian Authier

     

    Portrait de la femme aimée et de sa vie hors-normes, récit d’une incroyable rencontre sous les mannes de la littérature, Eva de Simon Liberati est un livre magnifique.

     

    Avant d’occuper les chroniques littéraires, Eva a fait dans les premiers jours d’août l’actualité judiciaire. Son auteur et son éditeur étaient en effet assignés en référé pour «atteinte à la vie privée» par Irina Ionesco réclamant notamment la suppression des passages la concernant. Car Simon Liberati retrace dans l’ouvrage l’existence de son épouse Eva Ionesco, fille d’Irina, et son enfance quand, âgée de quatre à douze ans, elle servit de modèle à sa mère photographe. Ces clichés érotiques eurent alors un grand succès dans une époque où la sexualité des enfants et même la pédophilie n’étaient plus des tabous. L’esprit de mai et la libération sexuelle étaient passés par là. Liberati se souvient : «certains journaux comme Libération ou Le Nouvel Observateur abritaient les utopies sadiques de René Schérer, de Tony Duvert ou de Guy Hocquenghem.»


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email