Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Sur la piste de Ford et des Navajos

    Par Christian Authier


    Un livre d’Arnaud Balvay et Nicolas Cabos retrace la longue histoire entre John Ford et les Indiens navajos qu’il fit tourner dans ses plus grands westerns.


    Les westerns de John Ford étaient-ils pro-Indiens ou anti-Indiens ? Reproduisaient-ils les stéréotypes racistes longtemps en vigueur à Hollywood, avant que des films comme La Flèche brisée ou Bronco Apache ne donnent une autre image des Amérindiens, ou bien ouvrirent-ils la voie à une vision moins manichéenne de l’histoire de l’Ouest?? Ils furent les deux, alternativement ou simultanément, répondent Arnaud Balvay et Nicolas Cabos dans John Ford et les Indiens. Les auteurs rapportent les mots éclairants de ce fils d’immigrés irlandais : «Qui mieux qu’un Irlandais pourrait comprendre les Indiens tout en étant quand même ému par les histoires de la cavalerie ? Je suis des deux côtés de l’épopée.»


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email