Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Oona et Salinger

    Par Brice Christen


    Il y a un an sortait Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder. Il sortira le 26 aout prochain en édition de poche chez l’éditeur du même nom, l’occasion était trop belle de ne pas écrire dessus.


    Frédéric Beigbeder sait tout faire. Après avoir publié plusieurs romans dont certains portés à l’écran, un journal (L’égoïste romantique), une liste de meilleurs livres (Dernier inventaire après liquidation, premier bilan après l’apocalypse) et avant de sortir une correspondance fictive à la prochaine rentrée littéraire, il opte ici pour la fiction en narrant l’histoire d’Oona, jeune comédienne qui deviendra plus tard la femme de Charlie Chaplin, et Salinger, l’auteur génial de L’attrape-coeur.

     

    On a affaire ici à un livre en plusieurs livres. D’abord parce que, Beigbeder oblige, ce livre reste une histoire d’amour, même si elle ne fut jamais racontée. Ensuite parce que c’est une correspondance, une petit ode à l’avenir par moments, et des moments toujours aussi «Beigbedesques» à travers le ton et le style qui est le sien.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email