Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Oona et Salinger

    Par Brice Christen


    Il y a un an sortait Oona et Salinger de Frédéric Beigbeder. Il sortira le 26 aout prochain en édition de poche chez l’éditeur du même nom, l’occasion était trop belle de ne pas écrire dessus.


    Frédéric Beigbeder sait tout faire. Après avoir publié plusieurs romans dont certains portés à l’écran, un journal (L’égoïste romantique), une liste de meilleurs livres (Dernier inventaire après liquidation, premier bilan après l’apocalypse) et avant de sortir une correspondance fictive à la prochaine rentrée littéraire, il opte ici pour la fiction en narrant l’histoire d’Oona, jeune comédienne qui deviendra plus tard la femme de Charlie Chaplin, et Salinger, l’auteur génial de L’attrape-coeur.

     

    On a affaire ici à un livre en plusieurs livres. D’abord parce que, Beigbeder oblige, ce livre reste une histoire d’amour, même si elle ne fut jamais racontée. Ensuite parce que c’est une correspondance, une petit ode à l’avenir par moments, et des moments toujours aussi «Beigbedesques» à travers le ton et le style qui est le sien.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email