Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    L"été ne finit pas au bord du lac

    Par Christian Authier


    Dans Adieu aux espadrilles, Arnaud Le Guern invite le lecteur à une virée estivale sur les bords du lac Léman. Poésie, grâce et sensualité sont au rendez-vous.


    Arnaud Le Guern s’est trompé d’époque. Ce presque quadragénaire cultive une roborative nostalgie d’un temps – les années cinquante, soixante et soixante-dix – qu’il a raté de peu et qu’il ressuscite au gré de ses diverses activités. Éditeur, on lui doit entre autres d’avoir exhumé Caroline Chérie de Cecil Saint-Laurent des boîtes des bouquinistes ou l’unique roman de Maurice Pialat, Nous ne vieillirons pas ensemble, que le cinéaste portera à l’écran. Journaliste et chroniqueur, notamment dans la revue vintage Schnock, il évoque à la pointe douce et amoureuse actrices, chanteuses ou écrivains de ces seventies encore insouciantes. Fan de tous les irréguliers brûlant leurs vies, des hussards, des dandys, des insolents, de la Nouvelle Vague, il a consacré des essais admiratifs à Jean-Edern Hallier et Paul Gégauff, écrivain oublié (que Le Guern réédita aussi) et surtout scénariste de quelques-uns des meilleurs films de Chabrol.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email