Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    La Civilisation du spectacle

    de Mario Vargas Llosa

    Vargas Llosa, malaise dans la civilisation

    Par Christian Authier

     

    Dans La Civilisation du spectacle, le prix Nobel de littérature s’en prend à une époque où la culture est menacée par ses formes dévoyées.

     

    Un nouveau roman – Un Héros discret – et une nouvelle traduction de Conversation à La Catedral accompagnent la sortie en France de La Civilisation du spectacle paru en 2012 aux éditions espagnoles Alfaguara. Cette riche actualité ne doit pas occulter ce recueil de textes dont le titre fait référence à La Société du spectacle de Guy Debord. Si Vargas Llosa reprend ici l’une des idées principales du pape du situationnisme (l’avènement d’une société où le fétichisme de la marchandise est total, d’un monde où le vrai est un moment du faux, c’est-à-dire où l’illusion du mensonge est devenue vérité), il ne se livre pas à une exégèse de la pensée debordienne, mais plutôt à une libre réinterprétation à la lumière des temps où nous sommes.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email