Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    La Civilisation du spectacle

    de Mario Vargas Llosa

    Vargas Llosa, malaise dans la civilisation

    Par Christian Authier

     

    Dans La Civilisation du spectacle, le prix Nobel de littérature s’en prend à une époque où la culture est menacée par ses formes dévoyées.

     

    Un nouveau roman – Un Héros discret – et une nouvelle traduction de Conversation à La Catedral accompagnent la sortie en France de La Civilisation du spectacle paru en 2012 aux éditions espagnoles Alfaguara. Cette riche actualité ne doit pas occulter ce recueil de textes dont le titre fait référence à La Société du spectacle de Guy Debord. Si Vargas Llosa reprend ici l’une des idées principales du pape du situationnisme (l’avènement d’une société où le fétichisme de la marchandise est total, d’un monde où le vrai est un moment du faux, c’est-à-dire où l’illusion du mensonge est devenue vérité), il ne se livre pas à une exégèse de la pensée debordienne, mais plutôt à une libre réinterprétation à la lumière des temps où nous sommes.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email