Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Quand le jazz est là, la java s"en va...

    Dans quelques semaines, Marciac va vivre au rythme du jazz et nombreux sont les Toulousains qui prendont le chemin de la célèbre bastide gasconne pour goûter aux plaisirs languides des soirées musicales du plus célèbre des festivals de l'été. Les mieux inspirés des festivaliers auront pris soin de glisser dans leurs valises deux livres - "Quatre boules de jazz. Nougasongs" (Alter Ego) by Yves Charnet et "De briques et de jazz. Le jazz à Toulouse depuis les années 30" (Atlantica) signé Charles Schaettel - qui passionneront les mélomanes avertis autant que les bienheureux profanes. Yves Charnet et Charles Schaettel ont un point commun.

     

    Tous deux aiment la musique (celle des mots comme celles des notes) mais surtout ils ont, dans leur ouvrage, réveillé des souvenirs endormis, mis au jour des documents enfouis, exhumé des archives inédites. Le premier sur sa camaraderie avec le regretté Claude Nougaro. Le second sur l'époque où les notes bleues résonnaient aux plafonds des caves voûtées, dans les fosses des cinémas d'antan, sur les scènes des salles de concert ou les podiums des clubs de la Ville Rose.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email