Rencontre avec Charles Robinson animée par Sarah Authesserre

Les Chroniqueurs

vendredi 9 décembre de 17h à 18h - Libraire Ombres Blanches / Galerie Confort des Etranges

Fabrication de la guerre civile se propose de plonger le lecteur une année durant au cœur d'une Cité de banlieue : la Cité des Pigeonniers. Cité fictive, dans une ville fictive elle aussi. La Cité va être rasée dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine. Le quartier délaissé va être puissamment activé.

 

Ce qui l'intéresse, ici, c'est de saisir la vie nue sous toutes ses formes : de la vie quotidienne jusqu'aux rêves, en passant par le boulot, le pas de boulot, les amitiés, les trahisons, les rivalités, le sexe, les morts. Toutes ces strates, tous ces flux, cette accumulation dont la charge conduit à la déflagration.


Lire la suite...






























    

    Quand le jazz est là, la java s"en va...

    Dans quelques semaines, Marciac va vivre au rythme du jazz et nombreux sont les Toulousains qui prendont le chemin de la célèbre bastide gasconne pour goûter aux plaisirs languides des soirées musicales du plus célèbre des festivals de l'été. Les mieux inspirés des festivaliers auront pris soin de glisser dans leurs valises deux livres - "Quatre boules de jazz. Nougasongs" (Alter Ego) by Yves Charnet et "De briques et de jazz. Le jazz à Toulouse depuis les années 30" (Atlantica) signé Charles Schaettel - qui passionneront les mélomanes avertis autant que les bienheureux profanes. Yves Charnet et Charles Schaettel ont un point commun.

     

    Tous deux aiment la musique (celle des mots comme celles des notes) mais surtout ils ont, dans leur ouvrage, réveillé des souvenirs endormis, mis au jour des documents enfouis, exhumé des archives inédites. Le premier sur sa camaraderie avec le regretté Claude Nougaro. Le second sur l'époque où les notes bleues résonnaient aux plafonds des caves voûtées, dans les fosses des cinémas d'antan, sur les scènes des salles de concert ou les podiums des clubs de la Ville Rose.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email