Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Une putain d"histoire

    de Bernard Minier

    Teen polar palpitant


    Avec son quatrième opus, Bernard Minier traverse l’Atlantique et laisse, momentanément, son cher Sud-Ouest et ses Pyrénées, ainsi que son héros, le commandant Servaz et son ennemi juré, l’épouvantable Hirtmann. Le voici donc au pays de l’Oncle Sam et plus particulièrement sur cette zone frontière et pluvieuse située entre le Canada et les USA, au nord de Seattle, un endroit sauvage, constellé d’îles plus ou moins hospitalières.

     

    C’est après avoir fait des repérages précis, un peu comme au cinéma, que Bernard Minier s’est lancé dans son dernier roman.


    Surprise, ce livre s’écrit à la première personne. Henry, le narrateur, est aussi le héros d’une histoire sombre, tourmentée, sordide, sanglante, angoissante et pleine de suspense.

     

    Une putain d’histoire, pour plagier ouvertement le titre de ce livre. Où il est question d’une bande de grands ados unis comme la chair et l’ongle, une bande qui va être passablement secouée par la disparition tragique autant que dramatique d’une fille de leur joyeuse équipe. 


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email