Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Jean Raspail, ici et maintenant

    Un volume de la collection «Bouquins» rassemble six romans de l’écrivain avec une préface de Sylvain Tesson. À relire ou découvrir.

     

    «Prophétique» pour les uns, «raciste» pour les autres : Le Camp des Saints, sorti en 1973, n’a cessé de susciter les passions, comme en témoignait la réédition de 2011. Cette sorte de fable apocalyptique imaginait l’arrivée par cargos sur les côtes du sud de la France d’un million de migrants miséreux venus d’Inde. Après les atermoiements des élites politiques, intellectuelles et morales du pays suivent des massacres, une guerre civile et la submersion finale de la France par les «envahisseurs».

     

    À certains admirateurs ou contempteurs de Jean Raspail qui voudraient en faire l’auteur de ce seul livre, le volume de la collection «Bouquins» intitulé Là-bas, au loin, si loin… rappelle qu’il est le créateur d’un univers bien plus faste. Voici donc réunis Le Jeu du roi, Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, Qui se souvient des hommes…, Septentrion, Sept cavaliers… et La Miséricorde, roman inédit et inachevé.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email