Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Jean Raspail, ici et maintenant

    Un volume de la collection «Bouquins» rassemble six romans de l’écrivain avec une préface de Sylvain Tesson. À relire ou découvrir.

     

    «Prophétique» pour les uns, «raciste» pour les autres : Le Camp des Saints, sorti en 1973, n’a cessé de susciter les passions, comme en témoignait la réédition de 2011. Cette sorte de fable apocalyptique imaginait l’arrivée par cargos sur les côtes du sud de la France d’un million de migrants miséreux venus d’Inde. Après les atermoiements des élites politiques, intellectuelles et morales du pays suivent des massacres, une guerre civile et la submersion finale de la France par les «envahisseurs».

     

    À certains admirateurs ou contempteurs de Jean Raspail qui voudraient en faire l’auteur de ce seul livre, le volume de la collection «Bouquins» intitulé Là-bas, au loin, si loin… rappelle qu’il est le créateur d’un univers bien plus faste. Voici donc réunis Le Jeu du roi, Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie, Qui se souvient des hommes…, Septentrion, Sept cavaliers… et La Miséricorde, roman inédit et inachevé.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email