Jean-Edern Hallier, l"idiot insaisissable

Les Chroniqueurs

Jean-Claude Lamy

Par Christian Authier


C’était Jean-Edern…


Avec Jean-Edern Hallier, L’idiot indispensable, Jean-Claude Lamy signe un livre éblouissant sur un écrivain hors normes.

 

Et si Jean-Claude Lamy avait écrit le meilleur livre «de» Jean-Edern Hallier ? C’est finalement ce que l’on se dit en ayant terminé cette biographie-fleuve de 600 pages qui reflète sans doute mieux la vérité de l’écrivain et polémiste que ses propres livres dont les meilleurs se nomment Le premier qui dort réveille l’autre, L’Évangile du fou et Je Rends Heureux. D’ailleurs, Hallier n’était pas dupe en disant «Mon chef-d’œuvre, c’est ma vie». Son père, le général André Adolphe Hallier, regrettait qu’il ne soit pas passé par la case prison : «Un an à la bastille, il aurait pu écrire un grand roman».


Lire la suite...






























    

    Le convoi de la peur

    " Check-point " de Jean-Christophe Rufin

    Jean-Christophe Rufin met en scène dans Check-point un groupe d’humanitaires français en plein cœur de la Bosnie déchirée par les guerres civiles et ethniques.


    On l’a peut-être oublié, mais bien avant de collectionner les honneurs littéraires (des Causes perdues, prix Interallié 1999, à Rouge Brésil, Goncourt 2001), l’académicien Jean-Christophe Rufin fit carrière dans l’humanitaire dans les rangs de Médecins sans frontières dont il fut vice-président, d’Action contre la faim ou de la Croix-Rouge française. C’est encore à ce domaine qu’il consacra ses premiers livres comme Le Piège humanitaire en 1986.

     

    D’ailleurs, la question humanitaire n’allait pas tarder à devenir une «gâchette», le prétexte à des interventions militaires qui prendraient le nom de «guerres humanitaires» au nom du «droit d’ingérence». Le destin du plus fameux des «french doctors», Bernard Kouchner, passé en quelques années de Médecins sans frontières à bombardements sans frontières, de Rimbaud en Abyssinie à Rambo au Kosovo, demeure le meilleur symbole de cette mutation géopolitique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email