Remise du 32e Prix du Jeune Ecrivain de langue française

Les Chroniqueurs

mercredi 29 mars à 20h - Théâtre municipal de Muret

Lecture d’extraits des textes primés par deux comédiens de la Comédie-Française.

 

En présence des écrivains du jury et des lauréats du 32e Prix.

 

Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française depuis 1998, et Didier Sandre, Molière du meilleur acteur en 1996 et pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2013, liront des extraits des nouvelles lauréates du 32e Prix. Ils seront accompagnés musicalement par Claire Gimatt et Pierre-Yves Meyer.

 

La soirée se clôturera par un cocktail et une séance de dédicaces, l’occasion de rencontrer les écrivains du jury et les douze lauréats de cette année.

 

Lire la suite...






























    

    Le convoi de la peur

    " Check-point " de Jean-Christophe Rufin

    Jean-Christophe Rufin met en scène dans Check-point un groupe d’humanitaires français en plein cœur de la Bosnie déchirée par les guerres civiles et ethniques.


    On l’a peut-être oublié, mais bien avant de collectionner les honneurs littéraires (des Causes perdues, prix Interallié 1999, à Rouge Brésil, Goncourt 2001), l’académicien Jean-Christophe Rufin fit carrière dans l’humanitaire dans les rangs de Médecins sans frontières dont il fut vice-président, d’Action contre la faim ou de la Croix-Rouge française. C’est encore à ce domaine qu’il consacra ses premiers livres comme Le Piège humanitaire en 1986.

     

    D’ailleurs, la question humanitaire n’allait pas tarder à devenir une «gâchette», le prétexte à des interventions militaires qui prendraient le nom de «guerres humanitaires» au nom du «droit d’ingérence». Le destin du plus fameux des «french doctors», Bernard Kouchner, passé en quelques années de Médecins sans frontières à bombardements sans frontières, de Rimbaud en Abyssinie à Rambo au Kosovo, demeure le meilleur symbole de cette mutation géopolitique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email