Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    Le convoi de la peur

    " Check-point " de Jean-Christophe Rufin

    Jean-Christophe Rufin met en scène dans Check-point un groupe d’humanitaires français en plein cœur de la Bosnie déchirée par les guerres civiles et ethniques.


    On l’a peut-être oublié, mais bien avant de collectionner les honneurs littéraires (des Causes perdues, prix Interallié 1999, à Rouge Brésil, Goncourt 2001), l’académicien Jean-Christophe Rufin fit carrière dans l’humanitaire dans les rangs de Médecins sans frontières dont il fut vice-président, d’Action contre la faim ou de la Croix-Rouge française. C’est encore à ce domaine qu’il consacra ses premiers livres comme Le Piège humanitaire en 1986.

     

    D’ailleurs, la question humanitaire n’allait pas tarder à devenir une «gâchette», le prétexte à des interventions militaires qui prendraient le nom de «guerres humanitaires» au nom du «droit d’ingérence». Le destin du plus fameux des «french doctors», Bernard Kouchner, passé en quelques années de Médecins sans frontières à bombardements sans frontières, de Rimbaud en Abyssinie à Rambo au Kosovo, demeure le meilleur symbole de cette mutation géopolitique.


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email