Salon du Livre des Collégiens

Les Chroniqueurs

mercredi 31 mai - Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le salon du Livre Des Collégiens, organisé par l’assocation Réparer Le Langage, Je Peux, est le point d’orgue d’une action culturelle, menée dans 5 collèges de la Haute-Garonne, pour engager des collégiens dans un travail d’écriture et d’édition d’un ouvrage collectif.

 

Ce Salon, unique en son genre, regroupe 5 collèges, inscrits au Parcours Laïque et Citoyen, mis en place par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne :

 

- Collège Clémence Isaure à Toulouse,

- Collège Emilie de Rodat à Toulouse,

- Collège Louisa Paulin à Muret

- Collège Forain François Verdier à Léguevin

- Collège Jean Rostand à Balma


Lire la suite...






























    

    La France de Bernard Maris

    Et si on aimait la France de Bernard Maris

    Un livre posthume de l’écrivain et journaliste, Et si on aimait la France, célèbre le vieux pays avec des accents fraternels et empreints d’espérance.


    Ce n’est pas une interrogation que pose le titre du livre de ce «petit Occitan par son père et Alsacien d’origine par sa mère», mais une invitation. Voici donc un texte pour réfuter l’autodénigrement et le déclinisme, «pour dire : non, Français, vous n’êtes pas coupables, vous ne devez rien ; le chômage, la catastrophe urbaine, le déclin de la langue, ce n’est pas vous, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire. Vous n’êtes pas coupables.»

     

    La France de Maris, c’est celle des premiers résistants de 40, souvent des «cathos royalistes» ou des communistes en rupture de ban, celle des écrivains, des poètes, des 800 millions de tombes, des 30 000 monuments aux morts, du sacre de Reims et de la fête de la Fédération, de De Gaulle, de l’amour courtois, de la galanterie, des instituteurs, des curés, de la langue qui permet «de vitupérer l’époque au comptoir, entre Français bavards et râleurs.»


    Lire la suite...
    Partager
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur GooglePartager par email